Santorin, une île à part dans la galaxie des îles des Cyclades. Pas seulement parce qu'elle est l'île la plus méridionale mais surtout car c'est une île volcanique. Son histoire,jalonnée de catastrophes, d'éruptions, de tremblements de terre dont le fait marquant fut celui de 1500 avant J.C. où la moitié de l'île s'effondra lorsque le cratère du volcan sombra laissant apparaître la «Caldera», aux eaux d'un bleu foncé, qui atteint 400 m de profondeur et mesure 11 km de long sur 7 km de large.
Les parois de ce cratère dominent la mer de 200 à 400 m d'aplomb. C'est un total de cinq ilôts qui forment Santorin, suite aux démantèlements au cours des irruptions . Les îlots de Théra, Thirassia et Aspronissi, font partie de l'île originelle, tandis qu'au centre s'élèvent les îlots de Palea et Nea Kameni, résultant d'irruptions ultérieures.
Cette île si particulière présente un paysage déchiré, déchiqueté où les terres noires et volcaniques se mêlent à d'autres plus brunes et rouges, et forment une harmonie bien particulière avec les murs blancs des villages perchés de Oia et Fira, la capitale de l'île. A l'Est, les versants descendent en pente douce vers les plages de lave noire et de galets
L'architecture est particulière sur l'île : maisons troglodytiques creusées dans les rochers, le tout dans une majorité de lignes courbes. La vue est superbe sur la Caldera à Fira, mais surtout à Oia, petit village au nord de l'île . Nous vous conseillons d'y loger , vous apprécierez sa quiétude et la qualité des petits hotels et de ses restaurants. Santorin, île incontournable est l'île la plus visitée des Cyclades , c'est une île specaculaire aux sensations fortes. Visitez Santorin, vous en garderez des images fortes.