Un voyage à Milos c'est un départ vers un autre monde, une île comme l'on aimerait en rencontrer sur tous les continents... Sans être complètement hors du temps, elle est unique, empreinte de paisible, d'une nature intacte, authentique, sans superflu, c'est un cocktail tellement fort que vous aurez envie de ne plus en repartir. Il faut dire qu elle a bien des côtés d'un petit air de paradis.
Les villages typiquement cycladiques , tel Plaka, s'égrenent le long d'une côte découpée qui offre des roches calcaires érrodées donnant avec les eaux cristallines qui s y reflètent un aspect lunaire et constituent de superbes criques . Klima ou Fourkonouni et leurs petits ports de pêche composé de maisons aux volets et balcons de toutes les couleurs sont d'une simplicité déconcertante. La fameuse Venus de Milo, découverte sur l'île en 1820 est une autre expression de ertante la richesse de l'île.
L'autre avantage de Milos et de pouvoir joindre facilement Kimolos , distante seulement de 15 mn en ferry. Cette petite île aux carrières de craie, est un autre exemple d'authenticité avec quelques paysages remarqables, telle sa plage de Bonasta, un have de paix peu commun.