Parc National le plus viisté des Etats-Unis, Great Smoky Mountains est etabli entre le Tennessee et la Caroline du Nord. Il est magnifique avec des sommets culminant à 2025 m au Clingsman Dome. Il fait partie des Blue Ridge Mountains, elle-même intégrées à la chaîne des Appalaches qui est la plus importante de l'est américain. Son climat continental humide favorise la propagation des nappes de brouillard le long des contreforts montagneux. Il offre de nombreux points de vue, dont le Newfound Gap, lieu du Mémorial Rockefeller.
Les Chimney Tops sont l'un des sommets majeurs avec le Mont Le conte (2010 m). Il y a un tour en boucle dans la haute vallée de Cades Cove présentant d'anciennes fermes et églises de colons. On peut aussi accèder à un pont de vue saisissant à Clingsman Dome. Les deux lieux sont en fait sur l'état du Tennessee. Partout il y a de nombreux sentiers de randonnées dont le renommé Appalachian trail, dans l'ensemble très accessibles. Nous vous conseillons de réaliser Chimney Top trail et d'aller au delà du premier point de vue pour découvrir un panorama fabuleux. Le parc est couvert par 95% de forêts , il possède une importante population d'ours brun.
Ancien territoire Cherokee, il s'étage au sud jusqu'à la ville qui a gardé le nom de cette célèbre tribu indienne et qui est l'une de ses 2 portes d'entree ( celle en Caroline du Nord). L'autre accès se fait par Gatlinburg, petite ville dynamique du Tennessee encaissée dans une étroite vallée . delà vous pouvez aussi faire la visite du Roaring Fork Area par un petite route de 9 km qui serpente parmi les bois, et faire une randonnée vers les Chutes de Rainbow Falls.
Tout au long des 85 km de la route qui traverse le Parc national des Great Smoky Mountains profitez des meilleurs points de vue;
- Morton Overlock
- Chimney Tops overlock
- Carlos Campbell Overlock
Enfin sachez que le parc est totalement gratuit, ce qui explique sa grande fréquentation, notamment l'été.