La Caroline du Nord est un état de la côte est des Etats Unis. Trop méconnu, il est pourtant tres diversifié et présente de nombreux cenres d'intérêt, allant des plages de l'Atlantique à la châine de montagne des Appalaches ;
- Les Outer Banks, un chapelet de 130 km d'iles composées d'une bande de sable de quelques centaines de mètres ou plusieurs kilomètres, au large des côtes de la Caroline du Nord. Formées de petits villages, de pêcheurs, possédant de nombreuses residences secondaires en bord de mer. un peit côté de côte aquitaine aux Etats-Unis. L'île principale est celle d'Hatteras. Faune marine importante dont otaries et tortues.
- Les Great Smoky Mountains, un parc national qui est le plus visité des Etats Unis! tropméconnu des européens, d'une superficie de 2100 km2, c'est l'une des plus grande zones préservées de l'est américain. Il est traversé par l'Appalache Trail, le grand sentier de randonnée de l'est, et comporte plus de 1.330 km de sentiers. Les Chimney Tops sont l'un des sommets majeurs avec le Mont Le conte (2010 m). Il y a un tour en boucle dans la haute vallée de Cades Cove présentant d'anciennes fermes et églises de colons. On peut aussi accèder à un pont de vue saisissant à Clingsman Dome. Les deux lieux sont en fait sur l'état du Tennessee.
La Caroline du Nord est traversée par la Blue Ridge Pakway, l'une des plus belles routes panoramiques des Etats-Unis. Il s'agit d'une route unique, longue de 469 miles ne traversant jamais ni village ni ville, serpentant en pleine nature, dans un environnement unique et préservé. Il y ades centaines de point de vue sur cette route. La partie en caroline du nord traverse notamment la Pisgah région avec la Pisgah forêt, le Mont Mitchell culminant à 2228m, les chutes de Linville, la fin de cette route magnifique se termine à Cherokee, petite ville et territoire du célèbre peuple indien.
Il faut faire quelques détours le long de cette belle route pour admirer deux villes dynamiques, charmantes, Boone qui est une petite ville aux boutiques pleine de charme dans une cuvette , entourée de sommets, et Ashevile, connue pour posséder la plus grande demeure privée d'Amérique, le Domaine Biltmore, mais aussi pour ses bars, restaurants, et pour être l'un des berceaux de la country-musique.
En continuité de la Blue Ridge Parkway, traverser le Nantahala National Forest, une zone idéale pour les activité de plein-air avec lacs, chutes d'eau et de nombreuses activité dont un authentique train à vapeur. Faites des arrêts dans les petites villes de Franklin et de Bryson d'où part le train (nombreuses brasseries). Autre arrêt incontournable Chimney Rock , un piton rocheux où flotte le drapeau américain. Il domine le lac Lure et ses demeures chics. la vue panoramique s'étend tres loin et vraiment bleuffante.
Un voyage Caroline du Nord se fait en 4 ou 5 jours d'autant que les villes de Charlotte et Durham sont aussi intéressantes. Il se combine idéalement soit avec la Virginie et le Maryland, soit avec la Caroline du sud, la Géorgie et la Floride.