Split, ville hétéroclite dont la richesse est très centrée sur l'ancien Palais Diocletien, exemple unique conservé d'une structure majestueuse de l'architecture romaine. Si le palais, inscrit au patrimoine de l'Unesco, a évolué au fil des siècles recevant des touches des différentes époques moyenâgeuse, vénitienne ou renaissance, il a aussi connu des développements qui constituent maintenant un ensemble unique: la vieille ville de Split. Un voyage à Split est sans conteste un voyage dans le temps.
Erigé au IVème siècle, le palais dioclétien était un grand rectangle de 215m sur 180 avec 4 grandes tours aux angles et aux portes principales. Il comporte des éléments remarquables ;
- Le Peristyle, cœur du Palais où apparaissait l'Empereur
- Les caves du Palais avec ses grandes salles voutées
- La cathédrale Saint Domnius, patron de la ville. L'église, située dans l’ancien Mausolée de l’empereur, bien que ne faisant pas partie du monde chrétien à son origine est devenue l’un des plus anciens édifices chrétiens au monde.
- Le Labyrinthe et ses dédales, avec ses endroits incontournables, le Pazar, marché aux fruits et légumes, celui aux poissons, le Peskaria, la Place du Peuple ou Piazza et la place de la République.
Mais un voyage à Split ne se résume pas qu’à la visite de son palais dioclétien, c’est aussi une ville agréable tournée vers la mer. Une ballade sur les quais de Split, dénommés Riva vous fera découvrir le charme de cette ville et son ambiance décontractée. Nous vous conseillons de prendre un verre aux beaux jours sur la Riva et savourer un beau coucher de soleil.
La colline de Marjan vaut également le détour si vous restez plusieurs jours à Split durant votre voyage en Croatie. Des sentiers de promenades, des plages permettent de profiter de l’endroit qui offre également une belle vue sur Split.
Split est aussi le point de départ de nombreux ferrys vers les îles notamment Brač et Hvar, et sa situation centrale sur la côte dalmate lui confère un rôle prépondérant dans tout itinéraire de croisière ou autotour en Croatie. Un séjour à Split doit aussi être l'occasion de visiter la belle cité de Trogir, toute proche.