L'Alberta est une province de l’Ouest Canadien, entre La Colombie Britannique à l’Ouest et Le Saskatchewan à l’Est, l’une des plus riches du pays grâce à ses atouts naturels qui attirent les touristes. Son vaste territoire se répartit entre les Montagnes Rocheuses à l’Ouest et les vastes prairies herbeuses aux nombreuses espèces animales : Bisons, Ours, Wapitis … Pas moins de cinq parcs nationaux préservent l’intégrité de ses paysages spectaculaires. Les villes et villages ont préservé un patrimoine « western » authentique : rodeos, stampede, festivals de musique country – Vous êtes au pays des cow-boys. Deux grandes villes en Alberta : Edmonton, la capitale provinciale , et Calgary, la plus grande.
Calgary : vraisemblablement votre aéroport d’arrivée , site des JO d’hiver de 1988. Gratte-ciels, bâtiments historiques et grands parcs forment le visage de cette ville – on y visite un intéressant Musée retraçant la migration des pionniers, et début juillet, on y assiste au Stampede, célèbre et très impressionnant rodéo : à ne pas rater !
Le Parc National de Banff, à 120 km de Calgary, le plus ancien du pays, plus de 6000 km² au cœur des Rocheuses : sommets enneigés, lacs et rivières, forêts et une faune très riche attirent les visiteurs du monde entier.
Il est relié par la route « Icefield Parkway »(promenade des Glaciers) à l’autre grand Parc au nord :
le Parc National de Jasper : l’un des plus grands du pays avec près de 11000km² : lacs, cascades, glaciers et même sources d’eau chaude. Il n’est pas rare d’y croiser les ours noirs et wapitis, mais également élans et mouflons. Partout des panneaux vous indiquent d’ailleurs l’attitude à adopter en cas de rencontre inattendue sur l’un des nombreux sentiers de randonnées. Le parc offre une multitude de possibilités de randonnées, à pied , en canoé ou en VTT. Une découverte du glacier Athabasca peut même se faire en snowcoach. Parmi les nombreux lacs, l’un des plus célèbres est le lac Maligne, aux couleurs changeantes, avec en son centre la jolie ile aux esprits.
Le Parc de Waterton : Situé au sud de Calgary, à la frontière américaine, ce parc national est classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995. Ses paysages sont plus abruptes et escarpés; c'est un petit bijou moins fréquenté. Sa faune est importante (bisons, ours, rapaces) et il est particulièrement spectaculaire au printemps et en été, quand il se couvre de fleurs sauvages.
Lac Louise : LA carte Postale de l’Ouest Canadien, au pied du glacier Victoria. Mais également le lac Moraine, le lac Minnewanka ou le lac Athabasca.
Province des Rocheuses de l'Ouest Canadien, l'Alberta comporte les montagnes les plus hautes, les glaciers les plus imposants et les deux stations phares de Jasper et Banff. Celles-ci, élégantes et très visitées, sont le point de départ de nombreuses excursions :
- Rafting sur les rivières Fraser ou Athabasca, randonnée à pied ou à cheval,
- Téléphérique permettant une ascension de 2 285 mètres à Jasper,
- Columbia Icefield sur l'autoroute des glaciers et les excursions aux lacs de Peyto , Moraine et Louise depuis Banff.
- Partout dans les parcs et même en dehors, il est possible d'observer une faune riche et diversifiée (cerfs, coyottes, mouflons, ours noirs...)
-Visiter le Musée Glenbow à Calgary , rappelant que l'Alberta est le territoire des pionniers de la conquête de l'Ouest.
L’été est la saison idéale pour profiter des lacs et rivières, randonner et assister au grand rodéo Stampede de Calgary , mais c’est également la plus fréquentée.
Le printemps et l’automne sont l’occasion de photos spectaculaires grace aux couleurs flamboyantes des forêts ou des praires fleuries à perte de vue
L’hiver est très rigoureux, mais offre de multiples occasions de randonnées en raquettes, même dans les villes !