Votre autotour dans l'Ouest du Canada s’inscrit sous le signe de la nature et des grands espaces : les paysages grandioses des Rocheuses Canadiennes, bien sur, entre sommets vertigineux, glaciers et lacs émeraude, mais aussi les plages intactes et sites sauvages de l’Ile de Vancouver, la côte Pacifique aux forêts pluviales brumeuses, le tout peuplé d’une faune riche et d’une biodiversité unique. Une nature surdimensionnée qui donne une belle leçon d’humilité au voyageur européen, mais qui reste facilement accessible par ses nombreux sentiers de randonnée et ses activités innombrables, sportives ou non, proposées au départ des stations et villages. Une façon très canadienne de s’approprier cet immense territoire de jeu et qui mérite qu’on prenne le temps de s’y attarder.
Dans les deux états qui forment l’Ouest Canadien : l’Alberta coté montagnes et la Colombie Britannique coté océan, vous rencontrerez partout cet accueil particulier: un esprit chaleureux et décontracté, un attachement viscéral à la nature, à sa protection, mais aussi une qualité de vie enviée partout ailleurs, que ce soit dans les villages et stations des Rocheuses ou à Vancouver, véritable ville phare dans un cadre grandiose, qui conjugue modernité et protection du patrimoine.
Le symbole de l’ouest Canadien est immanquablement un paysage de lacs entourés de sommets enneigés. Vous les retrouverez, et bien plus encore, dans les Rocheuses Canadiennes, qui s’étirent sur plus de 1000km entre Alberta et Colombie Britannique. Autrefois frontière infranchissable qui faisait frémir les pionniers, elles sont maintenant traversées par une route spectaculaire qui relie les parcs nationaux de Banff et Jasper, Lake Louise et autres stations de montagne huppées.
Il faut vraiment consacrer plusieurs jours pour découvrir ce vaste terrain de jeu, enneigé l’hiver et tapis de fleurs en été. Au cœur des montagnes, la Mer de Glace du Columbia Icefield propose une expérience originale en snow coach sur le glacier. Autres propositions : randonnées pour observer la faune (les ours sont légion !), pêche, VTT, rafting, canoe, kayak, les activités ne manquent pas ! et les fameux lacs à ne pas manquer : le lac Louise, la grande dame des Rocheuses, le lac Peyto à la couleur turquoise, Le Lac Maligne, le lac Moraine, vous avez le choix !
Pour rejoindre la côte pacifique, vous traverserez de vastes paysages, anciens territoires indiens et prairies infinies, parsemés de villages aux accents western, souvent festifs en été.
Tout aussi spectaculaire est l’Ile de Vancouver : cette grosse ile qui s’étire en face de Vancouver et des forets pluviales de la cote pacifique mérite vraiment le détour. Vous y accédez facilement en ferry, soit par le nord au départ de Prince Ruppert, soit par le sud au départ de Vancouver.
Sa capitale Victoria, petite ville « so British » du bout du monde, est la porte d’entrée de l'île et de sa succession de sites sauvages : le Parc Pacific Rim, aux forêts pluviales moussues souvent plongées dans la brume sur la côte Ouest ; Tofino, célèbre pour ses immenses plages désertes , paradis des surfeurs , et ses sentiers de randonnées facilement réalisables. Sur la côte est : le Parc de MacMillan avec ses sapins gigantesques vieux de 800 ans. Depuis les petits villages de pêcheurs, vous pourrez aller observer les orques et baleines qui peuplent les eaux de la baie. L’ile compte plus de 3400km de cote, vous aurez le choix !!
Mais si la ville vient vous à manquer, vous rejoindrez facilement Vancouver d’un saut de ferry, et tomberez irrémédiablement sous son charme : des ruelles historiques encore éclairées au gaz, une architecture tournée vers la mer, de nombreux restaurants et bars, une ambiance décontractée et de nombreux parcs dont le très beau Stanley park aux impressionnants totems amérindiens qui font face aux gratte-ciels de la baie.
Si vous voulez un classique orientez-vous vers un autotour reliant Calgary à Vancouver ou en boucle autour de Vancouver sur une durée de 15 jours. C'est la durée idéale pour découvrir vallées glaciaires, sommets enneigés, paysages idylliques, faune très riche, flore diversifiée. Partez en famille en couple, entre amis, et imaginez un voyage dans l'Ouest grandeur nature tourné vers les activités de plein-air. Découvrez l'authenticité de sanctuaires quasi vierges de l'ile de Vancouver. Prenez l'Inside passage , en ferry pour parcourir des paysages des fjords, pour rejoindre les contrées plus reculées de la Colombie-Britannique. C'est le programme "Soleil d'or et Glaces d'Argent de l'Ouest canadien"
Les Rocheuses canadiennes vous attendent pour des vacances de rêve, un voyage ouest canada est inoubliable. Circuit ou autotour dans l'ouest canadien, si vous aimez encore plus la liberté un road trip en campervan ou en motorhome; choisissez votre formule.