L'île d'Amorgos doit sa réputation en France au film "Le Grand Bleu" de Luc Besson. Elle possède deux ports : Egiali au Nord et Katapola au Sud. Le premier, plus animé et touristiquement développé, se situe au départ de nombreux sentiers de randonnée. Il possède également une grande et belle plage de sable, chose plutôt rare sur l'île d'Amorgos. Proches d'Egiali, les villages haut perchés de Potamos, Tholaria, et Langada, sont typiques de cette île.
A Katapola, on découvre un petit port de pêche très authentique. Plus loin, les vestiges d'une résidence du roi Minos dominent la baie et proposent une vue remarquable sur les îles alentour. A quelques kilomètres de Katapola, se trouve Chora, capitale d'Amorgos, l'un des plus beaux villages des Cyclades, couronné d'un Kastro vénitien et de nombreux moulins à vent.
Dans la partie Est de l'île, les hautes falaises plongent dans une eau d'un bleu profond. Accroché à l'une d'elles, le monastère de Chozoviotissa. Cet impressionant édifice tout blanc date du 11e siècle et renferme une icone de la Vierge. Sous le monastère, la crique d'Agia Anna, aux eaux incroyablement limpides, mérite une halte durant votre voyage dans les cyclades.
Parmi les choses à faire à Amorgos pendant votre séjour
Dans la partie Sud de l'île, vous trouverez une vie rurale et des villages insolites parfaitement préservés. Les plages de Mouros et d'Amoudi, bien que difficiles d'accès, demeurent un détour essenttiel pour découvrir leurs eaux profondes et incroyablement limpides. Avant d'atteindre la plage de Kalotaritissa, on apercevra l'épave ayant servi de décor dans "Le Grand Bleu".
Amateurs de randonnées, Amorgos vous réserve de belles surprises, comme le sublime sentier longeant les crêtes entre l'impressionant monastère et le village de Potamos. Pour cette seule randonnée, il vous faudra une petite journée, surtout si vous décidez de faire le détour par la splendide plage de Chalara. Pendant un séjour de plusieurs jours, nous vous conseillons aussi d'atteindre la charmante chapelle de Stavros, au départ du village de Langada, par un itinéraire impressionant.
Amorgos est vraiment une perle des Cyclades. Pour profiter pleinement de votre séjour à Amorgos, 3 nuits minimum sont à prévoir.