Les Villages Magiques du Mexique doivent leur nom au gouvernement mexicain : une reconnaissance pour leur authenticité. Ils comptent actuellement environ une cinquantaine à bénéficier de ce label, la plupart sont situés dans les états de Jalisco et Michoacan. Une croisière à destination du Mexique est la meilleure occasion de les découvrir, il est possible de les visiter pendant les excursions : Bacalar à Quintana Roo et Todos Santos en Basse-Californie.
Une croisière inoubliable pour s'évader au Mexique
Une croisière au Mexique est un plan idéal pour vos prochaines vacances. Vous voyagerez à bord d'un paquebot de luxe offrant un service complet. Vous aurez l'opportunité de découvrir, à la fois et en un seul séjour au Mexique, la splendeur de la péninsule de Yucatan et celle de la célèbre Riviera Maya bordant la mer des Caraïbes. Y compris leur nature généreuse.L'Allure of the seas véritable ville flottante, sera votre meilleur moyen de locomotion pour vous y conduire. Vous serez émerveillés par les escales à Cozumel, Belize ou Costa Maya et au passage par les villages magiques.
Mais pourquoi les a-t-on nommés Villages Magiques ?
En réalité, Villages Magiques est un label établi par le ministère de tourisme mexicain, afin de désigner les villes et villages traditionnels qui ont su préserver leur structure d'origine et représentent au mieux l'âme du peuple mexicain. Anciennes cités coloniales le plus souvent, ils se caractérisent par des ruelles pavées, des maisons blanches ou très colorées, des églises de toutes sortes avec des façades richement décorées. Le label est difficile à obtenir et s'en voir doté est pour un village, un vrai gage d'authenticité.
Un saut dans l'un de ces impressionnants villages est une occasion de voir de près l'artisanat local, la vie des habitants et aussi les spécialités culinaires du pays. Ayant un bon emplacement, certains de ces Villages sont faciles à visiter. Pour ce faire, voici quelques villages Magiques du Mexique à ne pas manquer :
Visites des villages magiques le temps d’une escale
Bacalar à Quintana Roo
En accostant au port de croisière de Belize, vous pourrez atteindre rapidement Chetumal, la capitale de l'État de Quintana Roo. De là, vous aurez un trajet de 30 minutes vers l'unique Village Magique de Bacalar. Dans le coin, on l'appelle « Pueblo Magico de Bacalar », un lieu où règne une nature prospère et un passé bien conservé. En plus de la tranquillité et de la structure ancienne du village, il est aussi réputé pour sa lagune surnommée « la lagune aux 7 couleurs. D'ailleurs, il lui doit sa nomination de « Village Magique ». En réalité, la lagune a une couleur bleu turquoise et translucide. Chaude, d'une trentaine de degrés et moins profonde, elle est ouverte à divers loisirs nautiques. De là, il est possible de s'aventurer dans la jungle pour aller à la découverte des vestiges mayas.
Todos Santos en Basse-Californie
Avec une escale au port de Cabo San Lucas, une charmante cité dans la pointe sud de la Basse-Californie, rejoignez le Village Magique de Todos Santos vers la côte ouest de la péninsule en moins d'une heure. Sous un climat doux, Todos Santos offre un bon cadre culturel, artistique et balnéaire. Durant la visite de la ville, vous observerez ses constructions coloniales et ses galeries d'art. Vous verrez également l'édifice du XVIIIe siècle de la Mission de Nuestra Señora del Pilar, le Théâtre et le Centre Culturel Siglo XXI avec ses musées. Tout près de la mer, vous aurez un large choix de plages comme les plages de San Pedrito, La Pastora ou Los Cerritos. Sinon, goûtez à la saveur des plats à base de poissons et fruits de mer proposés dans tous les coins du village.
Déclarée Village Magique en 2006, cette localité de la Basse-Californie du Sud est devenue le lieu préféré d'artistes, d'intellectuels et de sportifs qui en ont fait un deuxième foyer.
Les autres Villages Magiques du Mexique
El Rosario a également été nommé Village Magique. Cette ville est localisée dans l'État de Sinaloa à une soixantaine de kilomètres au sud de Mazatlan et au nord de l'État de Nayarit. Ce Village Magique est situé à plus de 60 km du port de Mazatlan. Dans ce bourg, durant votre voyage au Mexique, vous pourrez visiter l'Église de Nuestra Senora, le centre historique et le Musée de la Cultura Totorame. Pour les avides de farniente, les plages de El Caimanero et la lagune de Iguanero invitent à la détente.
Dans la deuxième plus grande ville du Mexique, Guadalajara, il existe également le village de Tapalpa. Ce dernier a su conserver une structure originale comme les autres Villages Magiques. Perché à plus de 2000 mètres d'altitude, Tapalpa incite à la découverte avec ses paysages naturels et son site préhispanique. La zone, ayant une structure traditionnelle dévoile son architecture de ciment, de pierre, de bois et de brique. Visitez l'église Nuevo de San Antonio.