Les Plantations, véritable symbole de la Louisiane
Que serait la Louisiane sans ses plantations ? A la fois témoin d’un passé riche et douloureux, autrefois maisons des riches planteurs de coton et de canne à sucre où travaillaient les esclaves, les plantations sont devenues de véritables musées. Lors de votre visite, vous apprécierez la beauté et la richesse de ses demeures ainsi que l’histoire qu’elles véhiculent. Il est parfois même possible de séjourner dans les plantations. Les plus connues sont les Plantations Laura et Oak Alley mais de nombreuses autres méritent le détour.
La route des plantations
Quittez la Nouvelle Orléans pour longer le Mississippi, ancienne « autoroute » des plantations de coton et de canne à sucre. Les plantations les plus réputées se trouvent le long de la Great River Road (qui longe donc le Mississippi), entre la Nouvelle Orléans et Baton Rouge (environ 150km). Plusieurs ponts permettent de passer aisément d’une rive à l’autre du Mississippi, permettant de visiter les plantations de part et d’autre du fleuve.
Les principales Plantations à visiter
Oak Alley, l’incontournable
La plantation de Oak Alley est la plus emblématique, la plus majestueuse et la plus photographiée de Louisiane, avec son allée de chênes plantés il y a environ 300 ans. La plantation a servi de décor de films à de nombreuses reprises dont Entretien avec un vampire – on pourrait penser que c’est également le décor du célèbre film Autant en emporte le vent, mais ce n’est pas le cas! En 1966, une fondation à but non lucratif a été créée et la maison fut ouverte au public. Elle offre aujourd’hui de nombreuses informations sur l’existence des esclaves qui y ont vécu. Elle abrite aussi un restaurants et de mignons cottages pour y passer la nuit.
Plantation Laura, la créole
A seulement 5 minutes de route de Oak Alley. A l’opposé du classicisme de Oak Alley, la plantation Laura, très colorée, est l’une des dernières plantations de type créole encore existante. Construite en seulement 11 jours, elle est aussi l’une des plus grandes de la région. Elle offre une visite très intéressante permettant de découvrir la complexité des relations entre une famille de planteurs et ses escales, sur sept générations.
Houmas House Plantation, la superbe
Cette plantation est connue pour son superbe style architectural grégorien, ses splendides jardins et ses chênes vieux de plus de 500 ans. Au sein de la plantation, le restaurant Latil’s vous accueille, il est l’un des meilleurs restaurants de Louisiane. Un autre de ses restaurants, le Carriage House, propose des plats originaux. Vous pouvez également passer un séjour Louisiane dans la plantation voisine Bocage.
Nottoway Plantation, le « château blanc »
Surnommée « White Castle » pour sa blancheur, la plantation Nottoway offre un style architectural néo-classique et abrite une superbe salle de bal. Il est également possible d’y séjourner.
Mais aussi de nombreuses autres plantations : San Francisco (à l'architecture originale et colorée), Destrehan Plantation (la plus ancienne de Louisiane), Myrtles Plantation (la maison hantée…), Frogmore Plantation (toujours en activité), Evergreen (décor de Django Unchained de Tarantino), etc.
Dormir dans une plantation
Lors de votre voyage en Louisiane, vous partirez de la Nouvelle-Orléans à la découverte des Plantations. Profitez d’une expérience romantique en séjournant dans une plantation. Le temps d’un séjour, faites craquer le plancher de ces incroyables demeures, vivez à la Scarlett O’Hara, revivez Autant en emporte le vent. Parmi les plus reconnues, les plantations de Nottoway, Houmas, Oak Alley vous attendent pour un séjour inoubliable. Par ailleurs, la plantation Madewood, au sud de Baton Rouge, est considérée comme l’un des meilleurs bed&breakfast du pays. Les plus téméraires passeront la nuit dans la plantation Myrtles, 10 meurtres auraient eu lieu dans la maison, et pas moins de 12 fantômes hanteraient les lieux.