La côte ouest de l'Île de la Réunion est particulièrement prisée des touristes. C'est le point d'orgue d'un voyage sur l'Île de la Réunion si vous êtes un amoureux du farniente. C'est là où la température est la plus chaude, et le hasard a bien fait les choses, car c'est dans la même région que l'on trouve les meilleures plages. Les problèmes de requins sont plus rares au sud-ouest car la barrière de corail empêche les requins d'approcher des plages. Sur cette partie de l'île, on trouve des plages paradisiaques au sable fins, certaines de sable blanc, d'autres de sable noir. Quoi de mieux que de se baigner dans des eaux cristallines où des poissons tropicaux se faufilent entre vos jambes ? Par ailleurs l'Océan Indien est le plus chaud au monde, et reste à des températures élevées tout au long de l'année.
La côte ouest de l'île très est prisée des amateurs de surf dont de nombreuses compétitions sont organisées. C'est aussi un lieu fréquenté par les parapentes dont les voiles colorées se détachent toute l'année dans le ciel bleu. C'est un très bon moyen d'admirer l'île d'un nouvel oeil.
La ville de Saint-Leu n'est pas un haut lieu de la culture créole et n'est pas la ville la plus intéressante de l'île. Cependant la région autour de la ville est loin d'être inintéressante. Plusieurs lieux sont même des incontournables de l'île :
D'autres lieux comme la Ferme d'Autruches, l'Eglise des Colimaçons, l'Eglise de Basalte, La Chapelle Miraculeuse... sont des lieux intéressants.