Réputée pour mener la vie dure aux marins, la Côte des Squelettes est un endroit surprenant où nombres de bateaux y ont tragiquement finis leur course. Découvert au XVe siècle par les portugais et surnommé "les portes de l'enfer", elle a été le lieu de beaucoup d'explorations malgré sa réputation. Aujourd'hui les navires de pêcheurs n'y vont plus, mais la côte reste un excellent endroit pour la pêche au gros ou du trekking. C'est en 1944, que l'endroit hérite de son nom suite à la publication du livre "Skeleton Coast" de John Henry Marsh. Ce nom fut ensuite adopté au niveau national en 1971, pour le nom du Parc National englobant la côte. Seuls quelques centaines de personnes par an ont la chance d'aller contempler les plus belles épaves et immenses squelettes d'animaux situés au nord du parc. La Côte des Squelettes, pour son ambiance et ses paysages en font une étape unique lors d'un voyage Namibie.
Le reste du parc reste néanmoins accessible avec un permis de 2 jours délivré dans plusieurs points comme Windhoek ou Springbokwasser. Le permis n'est pas difficile à obtenir. Si vous souhaitez découvrir le parc, un tour en hélicoptère est un excellent moyen d'apprécier les reliefs du parc ainsi qu'une partie du désert du Namib qui y est présent. Une visite à pied est cependant le meilleur moyen de s'imprégner de l'atmosphère si particulière du lieu. La côte avec ses squelettes et ses épaves donnent un tableau hostile et à la fois intriguant. De plus la côte est sujet à un microclimat avec du brouillard régulier, des températures plus basses et une forte humidité favorable à une flore particulière. C'est un dépaysement total garanti, et un bouleversement dans un voyage Namibie.
La Côte des Squelettes possède aussi un des écosystèmes les plus riches du pays. Des phoques et des otaries se regroupent en masse sur les côtes. De plus, des rhinocéros noirs, des gazelles et des éléphants sont aussi présent dans le parc.
La pêche est une des activités phare du parc. Les courants chauds passant sur la côte sont très propisce à l'installation de gros poissons. Il n'est donc pas rare de trouver un bon nombre de pêcheurs, prêt à affronter la réputation du lieu pour pêcher les meilleurs poissons.
Lors d'un voyage Côte des Squelettes, vous pouvez vous arretez à différents endroits. Loger à Swakopmund ou dans les environs peut être une option, car il sera plus facile d'y trouver un logement. Seulement il peut être préférable de loger plus près. Il existe de nombreux logements autour du parc de toutes les catégories, et pour toutes les envies: de luxe, backpackers, ou plus simple et rustique. Les gammes sont variées et le choix est large. Les hébergements à l'intérieur même du parc sont quant à eux plus rares pour des raisons évidentes, mais aussi plus chères.