Emergeant au cœur d'une grande plaine désertique : le Namaqualand qui trouve son prolongement en Afrique du sud, Fish River Canyon est un canyon unique par sa taille : 160 km de long, 27 km de large ! (le 2ème au monde après celui du Colorado) et son environnement.
Comme toutes les beautés naturelles géologiques, il est difficile de décrire le canyon. Il constitue assurément un endroit magique particulièrement au coucher du soleil, à ne pas rater lors de votre voyage à Fish River Canyon.
La Fish River serpente au fond du canyon principalement de Janvier à Avril, les autres mois elle ne représente qu’un mince trait en fond de paysage agrémenté de quelques bassins de retenue d'eau.
L'ensemble du canyon et ses rives environnantes ont été déclarés parc national jusqu'à la petite station thermale de Ai-Ais, au Sud.
Pour rejoindre Fish River Canyon lors d’un autotour Namibie, l'entrée du parc se fait par le Nord, à Hobas. Vous emprunterez alors un tronçon de 10 km direction Nord avant de rejoindre à gauche une route panoramique d'environ 60 km qui vous permettra de suivre le canyon, sa partie centrale étant la plus spectaculaire.
La température à Fish River Canyon connaît des variations importantes (entre 8/10°C en juillet et 35/40°C en Octobre/Décembre), les meilleurs mois pour visiter Fish River Canyon sont Avril, Mai, Aout, Septembre.
Sensations du monde vous conseille une randonnée d'une journée dans le canyon, possible au départ de Sulphur Spring. Vous pourrez ainsi bien prendre le temps de vous connecter avec l’environnement du Canyon et de profiter du cadre pour un déjeuner par exemple.
Niveau hébergement, un rest-camp est installé à Ai-Ais mais n'est ouvert qu'en hiver. On vous recommande , le lodge « Canyon Lodge » au Nord de Hobas, étape idéale pour découvrir le canyon lors de votre voyage à Fish River Canyon.