Le Désert du Kalahari est en réalité une immense étendue semi-désertique de 900 000 km², ce qui en fait la plus grande étendue de sable au monde. Il s'étale sur trois pays qui sont : la Namibie, l'Afrique du Sud et le Botswana. Le Kalahari est un lieu surprenant qui offre des paysages somptueux. La région a la particularité de n'être touché par le vent que dans une seule trajectoire. Les dunes qui dominent le parc se retrouvent donc être parralèle. Les déplacements dans le désert sont ainsi plus facile. Ces mêmes dunes sont d'ailleurs composées de sable rouge, donnant un environnement vraiment spectaculaire au lieu. Parfait pour les aficionados de photographie.
Son nom peut se traduire par "lieu sans eau". Cependant le Désert du Kalahari est un lieu qui ne manque pas de vie. Peuplé par les Bochimans, qui seraient 25 000 rien qu'en Namibie, c'est une des toutes premières communautés qui se sont installées en Afrique Australe. Les Bochimans forment un peuple nomade qui vivent encore en communion avec la nature, vivant de chasse et de cueillette.
Par ailleurs, un voyage au Désert du Kalahari, c'est aussi un moyen de découvrir sa faune et sa flore particulière. On y trouve des animaux, tels des lions , des hyènes, des suricates, des antilopes ou encore des autruches pour ne citer qu'eux. Il peut paraitre surprenant de voir de la végétation dans un désert, pourtant c'est bien une réalité dans le Kalahari, qui est très fourni en la matière. Différents espaces protégés dans le parc abrite une végétation importante. Près de 400 espèces végétales sont présentes dans le parc, notamment des baobabs, des acacias, des pastèques sauvages et des melons tsamma. D'ailleurs un des lieux incontournables du désert est la forêt de Kokerboom, regroupant 300 arbres du même nom. Poussant au milieu de rochers noirs, et à flanc de montagne, ils mesurent près de 10 m pour une circonférence de 1 m. Certains d'entre eux ont plus de 300 ans.
A proximité, on trouve le Giant's Playground. La cour des Géants est un impressionnant champ de roches noires sculptées par l'érosion qui offre un spectacle des plus insolites.
Le Kalahari possède une biodiversité très riche. Un safari dans le désert est un excellent de s'en rendre compte et de la contempler de ses propres yeux. Vous aurez l'occasion de croiser des springboks, des koudous, des élands, des giraffes et bien d'autres animaux. De nombreux oiseaux sont visibles dans le parc. Parmi eux, le républicain social, qui est le seul représentant de son genre. En plus de son nom pour le moins original, cet oiseau est aussi connu pour ses gigantesques nids, pouvant recouvrir entièrement un arbre, et abriter des centaines d'oiseaux en même temps.
Des randonnées et balades à pied sont aussi possibles dans le parc. De nombreux sentiers existent et permettent de découvrir le parc d'une autre manière, et surtout à un rythme différent. Il vous sera donc plus facile de vous immerger dans la nature et de vous laisser porter par cette atmosphère si particulière. De plus les sentiers donnent accès à des paysages incroyables où il est bon de s'arrêter et de simplement contempler la nature.
Le Désert du Kalahari recèle de plus de richesses qu'on ne pourrait le croire. Extraordinaire par sa taille, il l'est aussi par l'expérience qu'il offre à ses visiteurs. Pour cela, le Kalahari est un passage essentiel à tout voyage Namibie.