Le parc national des Everglades, situé en Floride, propose le plus vaste milieu naturel subtropical du pays. Il a été créé pour préserver un éco-système particulier, alimenté par la rivière Kissimmee et par le lac Okeechobee au centre de l'Etat du Sud Est des Etats-Unis. Il nous rappelle que la Floride était un vaste marécage auparavant. Il s'étend sur plus de 600 000 hectares et a la particularité d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Il existe 3 entrées principales pour le parc national Everglades :
- Royal Palm la plus proche de Miami (50 km environ), avec notamment de belles randonnées à faire (Pineland Trail et Mahogany Hammok Trail) ou de plus courtes telles Anhinga Trail et Gumbo Limbo Trail, itinéraire autoguidé de 30 mn. Ce dernier traverse une canopée de hammocks incluant des gumbo-limbos.
- Flamingo (près de Florida Bay)
- Gulf Coast (près d’Everglades City à environ 50 km de Naples à l'ouest du parc donc)
Ces deux dernières entrées constituent les meilleurs points de base pour les activités en hydroglisseurs ou canoés. Elles permettent également des itinéraires de randonnées (45 km de chemin commencent près du key Long Pine).
A noter aussi Shark valley entre Miami et Evergaldes City qui propose, via la Tram Road, une excursion en boucle de 2h en tram, 5 h à pied ou 2 h à vélo. Une tour d’observation permet de voir oiseaux, alligators, etc.
Si vous séjournez à Miami, vous pouvez entreprendre une excursion à la journée en groupes (se renseigner auprès de notre service réservation au 01 40 10 50 00, appel non surtaxé). Si vous faites un autotour individuel, il est préférable d’inclure les Everglades entre Miami (ou Les Keys) et Naples. A noter qu'il n’y a pas d’hébergement dans le parc et que nous conseillons de poursuivre votre route jusqu’à la ville de destination (Naples, Miami ou Les Keys selon le sens de votre itinéraire).