Avec Zion vous entrez dans un parc national à taille humaine, sans doute l’un des plus accessibles durant votre autotour dans l'Ouest des Etats-Unis. Grâce à la proximité de la petite ville de Springdale, à seulement 2 km de l’entrée du parc, vous pouvez laisser votre voiture et excursionner à partir d’une courte navette ou à pied toute la journée. Zion est un sanctuaire de la nature, parsemé de montagnes et de canyons étroits, un véritable paradis pour randonneurs et amateurs de photos. Le rouge et l’ocre des grès se marient à merveille avec les petits bassins d’émeraude constitués d’une eau limpide et d'une végétation qui s’accroche aux parois souvent abruptes.
Le grand intérêt du parc de Zion est la diversité de ses roches constituées de 9 couches qui en fait un véritable livre géologique ouvert sur une petite distance. Zion c’est aussi le paradis des randonneurs avec 3 itinéraires. Le plus facile et classique est le Riversidewalk, le long de la rivière Virgin. Il peut être prolongé par les Narrows où il vous faudra traverser à plusieurs reprises la rivière. Autre parcours, le Hidden Canyon Trail (4 km, 2 h environ) qui monte à l’est de Zion avec de beaux panoramas ou le Angel Landing Trail (8 km, 4 h environ), itinéraire spectaculaire avec un magnifique point de vue sur le Virgin canyon à Scoutlookout. Les plus sportifs et audacieux poursuivront sur le dernier kilomètre de sentier pour l’une des plus belles vues de Zion.
A l’extérieur de Zion, soit encore dans le parc, soit sur la route UT9, on trouve également de beaux spots à ne pas manquer (dont le Canyon Overlook) juste au niveau des premiers tunnels creusés dans la roche. Si vous êtes curieux de découvrir toutes les richesses de ce parc de Zion lors de votre autotour, poursuivez dans l’Utah et arpentez Kolob Canyon et Kolob terraces.
Nous aimons la dimension de ce parc, son accessibilité, la qualité de l’hébergement à proximité (nous vous conseillons Springdale avec ses hôtels de charme ou ses chaines de qualité). Situé à seulement 2km de l'entrée du Parc National de Zion, Springdale comporte à la fois des hôtels de chaîne parfaits pour les familles (Nos 2 préférés: Best Western Plus Zion et Holiday Inn express Zion, ou encore Hampton Inn Zion, Springhill Suites Zion, etc). SI vous recherchez un peu plus de charme vous ouvez aussi choisir le Cable Mountain lodge, le Majectic View Lodge ou le Cliffrose Springdale. Tous ces hôtels sont le long de la rivière et ont pour la majorité de superbes vues sur la montagne.
Au cas où vous voulez l'exceptionnel, optez pour Under Canvas Zion, des tentes de toile avec tout le confort, sur un socle en dur et plantées en plein milieu de l'un des plus beaux décors naturels de Zion. Si vous recherchez un premier prix le Pionner Inn, ou le Fairfield Inn à Virgin.
Zion National Park demande une journée entière pour être visité entièrement. Trop souvent les touristes ne lui consacre pas le temps qu'il mérite, trop pressés sans doute de relier Bryce à Las Vegas. Une solution possible : passer à Bryce canyon par Mont Carmel puis emprunter l’UT9, magnifique aux abords de Zion, et passer une nuit à Springdale ou Zion.