Située en Californie, à 140 km au nord de Los Angeles, Santa Barbara représente l'archétype du rêve californien. Avec ses activités de loisirs et de sports des plus variées, son art de la table dans un esprit très international, son environnement de qualité avec mer et montagne, la ville symbolise la qualité de vie. Mission établie dès 1786, elle possède l’un des bâtiments les plus anciens de l'état, d'inspiration mauresque et espagnole qui se distingue par ses deux clochers. On y retient également le Tribunal de la ville, ses parcs (dont le Presidio érigé en 1782), la jetée Stearus Wharf, le musée d'Histoire Naturelle avec son squelette de baleine et sa galerie d’art. Plages, culture mais aussi sport et shopping, Santa Barbara peut s'enorgueillir de convenir à tout type de visiteurs.
les Channel Islands, situées en face de Santa Barbara est un parc national trop méconnu.
Channel Islands National Park
Le parc national des Channel Islands comporte 5 des 8 îles de l'archipel des Channel Islands dans l'Océan Pacifique au large de la Californie, à hauteur approximative de Santa Barbara, Ventura et jusqu’au sud ouest de Los Angeles. Plus de la moitié du parc est sous-marin, son classement ne datant que de 1980, les autorités s’étant jusqu’alors surtout tourné vers la protection du patrimoine naturel terrestre. Le parc national des Channel Islands est de ce fait vraiment différent des autres et présente une variété importante de ressources naturelles, notamment au niveau de la faune marine.
La migration des baleines et de riches expositions sur la faune et la flore attirent les visiteurs. Les 5 îles du parc sont :
Anacapa
Île volcanique, Anacapa, se trouve à 1h en bateau des côtes californienne et de Ventura, et est composée de 3 petits îlots. Etant la plus petite c’est un très bon concentré de ce que la Californie et ses autres îles ont à offrir, avec son paysage de roches volcaniques de grottes marines.
Santa Cruz
Plus grande île de Californie, Santa Cruz possède également l’une des plus grandes grottes marines au monde (Painted Cave), et elle la diversité de sa faune en fait la destination pour ceux qui voudront s’adonner aux randonnées, offrant des vues à couper le souffle. Elle ravira avec Scorpion Beach ceux tournés par les activités marines (nage,kayak)…
Santa Barbara
Toute petite, elle est le refuge des lions et éléphants de mer. De ce fait et de par ses côtes très rocailleuses et découpées, elle est assez limitée en accès.
Les 2 autres iles de San Miguel et Santa Rosa sont plus inaccessibles (3 à 4h de bateau) et ont des conditions d’accès et météorologiques plus complexes qui ne militent pas pour leur visite.