Mesa Verde est un parc national à part. Situé au sud du Colorado, il s'étend sur plus de 200 km2 et est le fruit d'une création entièrement humaine. On y entre à l'est de la ville de Cortez. Ce sont les Anasazis, ancêtres des Pueblos, peuple mystérieusement disparu, qui l'ont sculpté dans la roche en grès qui jonche les plateaux. Ainsi, plus de 4400 sites archéologiques sont parsemés tout au long de Mesa Verde. Durant une étape de votre autotour, vous pourrez en visiter quelques uns parfaitement conservés, tel Long House, situé dans Wetherill Mesa, ou Balcony House et le fascinant Cliff House, au cœur de Chapin Mesa. Vous découvrirez alors des maisons troglodytiques uniques et extrêmement émouvantes.
Pour avoir un point de vue impressionnant sur toute cette région de l'Ouest des USA, n'hésitez pas et faites une pause au Park Point Overlock. Nul doute que vous resterez béat devant le panorama incroyable qui s'offre à vous. Avec son gigantisme et ses couleurs illimitées, ce sera l'occasion de prendre des photos qui feront l'admiration de vos amis à votre retour. A noter que Mesa Verde a été classé au patrimoine de l'UNESCO en 1978.
Même les visiteurs qui ne sont pas passionnés de civilisations précolombiennes ne regretteront pas leur visite à Mesa Verde lors de leur séjour aux Etats-Unis. Ils pourront découvrir les Anasazis, l'une des plus anciennes tribus indiennes, à travers des ruines et habitations troglodytes de seize villages situés à flanc de colline (ruines principales ouvertes de mi-avril à mi-octobre, en général).