Site impressionnant réunissant plus de 96 canyons, le Lake Powell / Glen Canyon National Park est un lieu enchanteur. Ce lac artificiel retient les eaux du Colorado, en amont du Grand Canyon. Les dimensions du Lake Powell sont encore une fois à la taille du pays : près de 300 km de long, plus de 3000 km de rives. Son origine remonte à la construction du grand barrage Glen Canyon Dam. L’ensemble a donné naissance à un fabuleux parc national : Glen Canyon National Park, d’une superficie de plus de 5000 Km2.
Il y a de nombreux points de vue et canyons qui méritent une pause. Le Lake Powell a aussi l’avantage de présenter une grande zone de détente avec ses plages et ses sports nautiques. De belles excursions sont à faire sur le lac et aux environs.
A ajouter à un programme de visite du Lake Powell pendant votre autotour, la Wahweap Marina avec ses beaux bateaux et ses infrastructures. Nous vous conseillons surtout un point de vue à environ 8 km au nord de Page au Wahweap overlook pour une perspective saisissante sur tout le lac depuis un petit promontoire.
Antelope canyon est un site à ne manquer sous aucun prétexte. Une excursion d’une heure à faire en 4X4 pour accéder au cœur d’un très étroit canyon (1 m par endroit) où vous pourrez vous faufiler et où les rayons du soleil mettent merveilleusement en valeur les ondulations des strates rocheuses aux couleurs orangées (il y a deux parties, au Canyon Upper et Lower Antelope Canyon).
Horseshoe bend : une randonnée à faire pour découvrir les méandres du canyon du Colorado et se laisser aller à prendre en photo l'un des paysages les plus époustouflants des USA.
Le Lake Powell et ses environs permettent de nombreuses activités nautiques :
- croisière d'une journée ou d'une demi-journée jusqu'au Rainbow Bridge, arche naturelle en roche
- croisière d'une heure au coucher du soleil pour voir les couleurs changer au fur et à mesure du déclin de lumière
- louer un bateau à moteur pour explorer par soi-même les innombrables recoins du lac
- louer un house-boat pour séjourner sur le lac (avec un minimum de séjour en haute saison, à réserver très longtemps à l'avance).
Pour découvrir le lac, le meilleur choix d’hébergement est l’hôtel Lake Powell Resort (à réserver très en avance en haute saison). La petite ville de Page est également la solution étape à votre autotour Lake Powell qui constituera une halte très appréciable au milieu d’un autotour dans l'Ouest américain.
Tout voyage à Lac Powell nécessite de passer au moins une nuit sur place pour profiter d'un moment de détente et aussi faire une activité. le Lac Powell s'intègre idéalement comme étape entre Grand Canyon et Monument valley mais peu aussi se concevoir après celle-ci et avant de rejoindre Capitol Ref ou Moab.
Un seul hotel au bord du lac, le Lake Powell Resort Wahweap Lodge, avec des chambres confortables et un restaurant ayant une vue sur la marina.
Sinon, nombreux hotels à Page à quelques minutes du lac et qui est la ville principale proche du Lac.
Les hotels y sont de qalité moyenne. Nous vous conseillons de chosir les derniers hôtels construits recemment, à savoir es deux meilleurs à notre avis le Courtyard by Marriott situé sur une mésa, ou encore Le Hyatt Place Page Lake Powell, le Hampton Inn & Suites Page, le Wingate by Wyndham Page.