Souvent l’occasion d’un deuxième voyage dans l’ouest américain, les états du Nord-Ouest se caractérisent par les grands espaces en haute montagne.
Yellowstone dans le Wyoming en est l’exemple parfait. Ce magnifique parc regroupe toutes les merveilles que la nature a de plus beau : forêts, lacs, cascades mais aussi canyons, geysers et terrasses sulfureuses…
Le Montana n’est pas en reste ; théâtre du film "L’homme qui murmurait aux oreilles des chevaux", ses paysages comptent parmi les plus grandioses de l’ouest américain avec notamment le Glacier National Park.
L’Etat de Washington avec sa ville de Seattle mériterait qu’on s’y attarde. La ville berceau de nombreuses sociétés de pointe aux Etats-Unis (dont Boeing) est reconnue pour sa qualité de vie grâce à des espaces verts et des moyens de transport performants, de nombreux musées et un quartier historique. Alliage parfait entre océan pacifique et montagne, l’état possède d’imposants sommets dont le Mont St Helens ou le Mont Rainier culminant à 4392m dans la bien-nommée chaîne des Cascades et l’Olympic national Park.
De là l’Oregon avec Portland, à la fois port commercial, centre culturel et capitale économique et Crater Lake National Park où de magnifiques forêts s’offrent à vous. Pour finir, l’Idaho, état des cascades, des animaux sauvages et d’une faune très riche, qui possède également le très profond Hells Canyon, creusé par la tortueuse Snake River.
L'Oregon est l'état du Nord-Ouest qui capitalise le mieux la diversité. Les Gorges du Columbia , avec ses 120 km de canyon et ses nombreuses chutes d'eaux. La côte pacifique est magnifique avec une alternance entre plages de sable ou littoral sauvage. La vallée de Willamette est le grenier de l'Oregon avec fruits, légumes mas aussi de superbes vignobles qui produisent des vins réputés.
Autre élément à voir la Chaîne des Cascades, barrière entre la zone fertile du littoral et celle désertique du sud-est. Elle se caractérise aussi par une magnifique route des Cascades longue de plus de 100 km au centre du pays. Au sud le Parc National de Crater Lake est le plus emblématique avec l'île de Wizard au milieu du Crater Lake, le plus profond des Usa avec ses 592 m de profondeur.
L'Oregon ravira les amateurs de gastronomie, et la qualité des brasseries de Portland, comme ceux orientés vers les activités de plein-air et la découverte de grands espaces.
Le Montana est l'un des plus beaux états du Nord Ouest américain, l'un des plus grands et des moins peuplés. Toute la majesté des Rocheuses s'exprime entre grandes forêts, montagnes se reflétant dans des lacs aux eaux limpides. Le surnom du Montana ne peut être plus évocateur "Big Sky Country". Sa célèbre highway 89 relie les parcs de Glacier national Park au nord de l'état bordant le Canada et Yellowstone le mythique parc du Nord Ouest américain partagé avec l'état du Wyoming.Le Montana ne compte pas moins de 9 parcs.
Les randonnées ponctuées de sites photogéniques vous enchanteront ; celle menant au Lac Mc Donald , celle surplombtant le lac Grinnell sera l'un des plus beaux points de vue, la Highline trail vous reservera de beaux moments. Les routes panoramiques dont la Going to the Sun road vous fera découvrir d'autres paysages merveilleux.
Bien sûr le Montana est un "terrain de jeu extraordinaire" pour toutes les activités outdoor. L'état est aussi un sanctuaire parmi les plus importants de Dinosaures, regroupé au Parc d'État de Makoshika.
Le Montana c'est aussi les traces de la culture indiennes, pas seulement pour le site de Little Big Horn, la célèbre bataille qui vit la victoire des Indiens Sioux et Cheyenne contre le général Custer..
Le Wyoming c'est avant tout les paysages de grandes prairies sur fond de Monts enneigés ou des strates de Devil's tower un énorme bloc de roche de 268 m de haut en forme d'orgues.
Le Wyoming est indisociable du parc National de Yellowstone, l'un des plus beaux parcs des Usa .Sa taille , 9000 km2, le fait qu il fut le premier parc national nord américain , en 1872, ses phénomènes géothermiques les impressionnants geysers dus à une croute terrestre assez faible, ses fumerolles; il n'est pourtant pas le plus visité car un peu plus diffcile d'accès. En effet il n'y a pas de grandes villes proches, donc de grand aéroport mais des aéroports intermédiaires (Jackson et Bozeman) . Il n'a pas moins de 5 entrées dont 4 ouvertes de fin avril ou mi mai ou début juin à fin octobre;
- South entrance, la plus fréquentée, (mi mai à fin octobre)
- West entrance, West Yellowstone (mi avril à fin octobre)
- East entrance, accès depuis Cody (mai à octobre)
- Northeast entrance (fin mai à octobre)
- North entrance , depuis Gardiner sur la Highway 89 (ouvert toute l'année)
Le parc de Yellowstone est divisé en 8 sections qui sont reliées par deux routes ( North et South Loap) formant un huit de 160 miles
L'activité géologique et sismique est prépondérante dans le parc. Le cratère principal qui s 'y est formé est gigantesque (entre 45 et 85 km). Le nombre de seismes, de faible ampleur, y est encore tres importants. Les geysers qui font la réputation du parc sont plus de 500, les sources d'eau chaude atteignent plus de 100°, les mares de boue étant des sources dans une terre d'argile, les fumerolles pouvant ejecter des températures atteignant 500° et sont l'expression du souffre et des activités volcaniques.
La faune sauvage est l'autre grande attraction du parc; ours , loups, coyottes, bisons, sans oublier de tres nombreuses espèces d'oiseaux; Elle ravira petits et grands
C'est un peu le dilème d'inclure le parc de yellowstone dans un autotour ouest USA. Si vous voulez l'inclure dans un grand Road trip incluant les grandes villes de l'Ouest et les grands parcs il vous faut pres de 3 semaines de voyage.
D'où notre conseil de l'inclure dans un deuxième voyage plus axé sur le Nord Ouest ou uniquement sur une partie avec les états du Montana, du Wyoming et de l'Idaho. Dans ce cas l'Oregon seul ou combiné avec l'Etat de Washington et Seattle pourra etre l'objet d'un autre autotour dans le nord ouest des USA.
Cette solution permet aussi d'intégrer Grand Teton NP dans votre itinéraire. Entouré par les cimes pointues et irrégulières des montagnes de Grand Teton, le parc est le paradis des amateurs de sensations fortes. Empruntez les nombreux km de sentiers de randonnées pour vous approcher du mithyque sommet de Grand teton culminant à 4197 m et points de vues spectaculaires.
Notre conseil faites la photo du Grand Teton proche de l'hôtel Jackson Lodge à l'intérieur du parc, et faites la randonnée du Jenny Lake (12 km). Si vous le pouvez visiter le parc en automne les couleurs y sont magnifiques
N'oubliez pas que l'hébergement dans le Parc de Yellowstone est limité et cher; il convient donc de nous demander votre road trip l'incluant tres longtemps à l'avance.
Le Wyoming c'est vivre l'ouest authentique à la manière des cow-boys d'antan entre grandes prairies et chaine de montagnes majestueuses, vivre pourquoi pas une aventure dans un ranch.
L'Idaho est un "petit état" mais avec quelques surprises;
- Boise, sa ville principale, Boise, assez "provinciale" malgré un développement certain. Son Capitol assez étonnant, construit en 1920, avec un dome impressionant inspiré de celui de Washington. Son marché typique avec de nombreux produits locaux, sa grande artère piétonne, la 8th street et grove Plaza, sa coulée verte bordées de pistes cyclables.
- Bruneau Dunes State Park, un étonnant parc de dunes de sable pourtant fort éloigné de la mer, à voir particulièrement au coucher du soleil ou pour découvrir la galaxie des etoiles de la voie lactée.
- Thousand Springs Senic Byway, une route bucolique vous emmenant dans le parc eponyme avec le canyon Malad Gorge et son point de vue de Devil's Washbowl et sa cascade impressionnante; Plus loin arret à la source hyper puissante de Box Canyon Springs Nature Preserve
- Twin falls, la ville des cascades. Située à plus de 2000 m d'altitude au coeur des Wasatch mountains. Le belvèdère du Shoshone Falls Park englobe une vue sur le Dierkes lake puis la Perrine Coulee falls
- Crater of the Moon , un paysage étonnant à la fois lunaire, parfois souterrain. A voir le Flow Trail qui parcourt kes coulées magmatiques les plus récentes.
- Sawtooth National recreation area; au nord de Ketchum s'étend une zone rêvée pour la protection de la nature et les maateurs de sports de plein air. Entouré de 50 sommets culminant à plus de 3000 m La route panoramique de Sawtooth Senic Byway franchissant le col à 2600 m d'altitude pour aborder la Sawtooth Valley et où coule la Salmon river et ses rapides impétueux ( rafting possible). Un détour par le Redfish Lake pour un paysage plus paisible et alpestre ( kayak possible) Les échappées bucoliques sont nombreuses