La capitale de la Croatie, Zagreb, est méconnue ; Pourtant la petite cité a su mêler un certain dynamisme tout en conservant ses attraits historiques.
La plus grande ville de Croatie est résolument culturelle et artistique. Outre ses monuments et ses nombreux musées, elle révèle aussi un art plus moderne, un art underground et de rue qui lui donne un visage charmeur. La ville vit au travers de ses nombreuses animations dans les rues, ce n’est pas rare de rencontrer des troupes de théâtre ou des groupes de chanteurs, là pour parler de leur ville et la faire vivre.
Et Zagreb est aussi agréable à visiter car le trafic n’y est pas dense, on peut se déplacer dans des tramways bleus un peu old school, qui participent à l’image de la ville.
Et tout cela en fait une ville vibrante, animée où les sorties nocturnes notamment dans la vieille ville, dans les nombreux bars ou restaurants aux agréables jardins ajoutent une autre dose de plaisir à tout voyage à Zagreb.
On visite Zagreb lors d’un city break, 2-3 jours suffisent, ou lors d’une étape dans un voyage en Croatie. La ville constitue un bon point d’arrivée ou de départ en Croatie lorsque l’on souhaite visiter le Nord du Pays ou partir vers le Sud en passant par le parc national de Plitvice lors d’un autotour en Croatie par exemple. Zagreb est relié par la France avec des vols fréquents et directs depuis Paris.
On peut facilement délimiter la ville par deux zones crées succinctement avec le développement de Zagreb. Dans chacune de ses zones, il y a de nombreuses choses à faire ou à voir , dont voici celles qu’on conseille en priorité pour profiter de votre voyage à Zagreb.
Perchée sur une colline et formée par la réunion de deux anciennes villes Gradec et Kaptol qui aujourd’hui représentent des quartiers de la ville, on y accède par un funiculaire (le plus court du monde) ou par des escaliers (compter 5 min). On aime la ville haute pour ses maisons colorées, ses ruelles pavées son ambiance typique avec ses vieux cafés. D’ailleurs le quartier de Gradec est souvent comparé à celui de Montmartre à Paris.
A voir et faire : L’église Saint-Marc sur la place du même nom avec ses tuiles colorées et vernissées - la cathédrale de Zagreb, parait-il le plus haut monument de Croatie - la tour Lotrščak une des fortifications de la ville, d’où est tiré tous les jours à 12h un coup de canon et d’où l’on peut jouir du plus beau panorama sur la ville - le musée des cœurs brisés qui expose des objets ayant appartenu à des couples séparés dans le monde entier - la rue Tkalčićeva, la rue la plus animée de la ville où l’on s’adonne aux doux plaisirs locaux en s’offrant une bière artisanale ou un café…
Caractérisée par de grandes avenues arborées affichants bars et cafés replis et contrastant avec des bâtiments d’architecture classique austro-hongroise.
A voir et faire : le marché Dolac, opérant tous les jours, où l’on peut se procurer des produits du coin mais aussi partager un moment de vie locale – la place Ban Jelačić, centre névralgique de la ville est la place où se concentrent de nombreux évènements été comme hiver et souvent le point de départ de toute promenade dans Zagreb - le théâtre national, opéra de Zagreb, un monument qui ne laisse pas de marbre - le jardin botanique de Zagreb où l’on s’octroie une parenthèse au vert avant de continuer sa promenade, l’œil tentant de dénicher de beaux street art.