Hvar n'est pas la plus accessible des iles dalmates, mais sa ville principale éponyme est sans doute la ville insulaire croate la plus populaire. Avec son port élégant et ses yachts qui y accostent Hvar peut se résumer "au petit St Tropez" de la côte dalmate. Hôtels haut de gamme, restaurants réputés, bars élégants entourent avantageusement ce port qui a su développer une réputation internationale pour une clientèle aisée, attirée notamment par le climat propice de Hvar. Sa magnifique place principale, ses ruelles aux maisons bourgeoises toujours bien décorées et à l'architecture bien conservée ou aux petits jardins apportant leur touche d'élégance, sa forteresse dominant magnifiquement la ville sur un promontoir difficile d'acès, sa cathédrale, tout en fait une ville extrêmement bien conservée, et une excellente étape lors d'un voyage Croatie.
L'île ne se resume pas seulement à sa ville phare, sa côte sud est tres sauvage avec de très beaux points de vue, et de belles petites criques, des paysages escarpés avec des vignobles, des champs de lavande. Il s'en dégage une atmosphère plus intimiste.avec les plages paradisiaques sous les bois de pin de Zavala, l’exotique des côtes à flanc de coteaux sur les sites d'Ivan Doloc, Sveta Nedjlelja l’ambiance de la« petite Venise » à Vrboska.Le centre de l'île est lui plus atypique, desertique, et sa traversée vous permettra de rejoindre l'autre port, Sucuraj et sa pointe moins touristique mais pas inintéressante.
La gastronomie locale est riche de vins, de produits autour de l'olive et le lat référence est le Hvarska gregada, à déguster au cours des belles soirées d'été..