Les Chutes Niagara sont en fait composées de 2 chutes : la chute américaine et la chute canadienne, appelée "Horseshoe falls" (chute du fer à cheval), en raison de sa forme. D'une incroyable puissance, ces chutes magistrales tombent de 54 mètres de haut. C'est traditionnellement la destination fétiche des jeunes mariés, et à ce titre, Niagara Falls attire chaque année des millions de visiteurs. Les meilleurs moyens de les admirer sont soit le survol en hélicoptère, soit les fameuses croisières "Maid of the Midst", qui naviguent dans les embruns des chutes depuis plus de 150 ans. On peut aussi découvrir le site plus "tranquillement " du haut des tours Minolta, Skylon ou Maple Leaf. En retrait des chutes, la ville de Niagara ne présente que peu d'intérêt, ayant basé ses activités sur l'accueil des touristes. On y trouve donc essentiellement des hôtels, boutiques et restaurants.
Situées à seulement 130 km de Toronto, le voyage à Niagara Falls est l'étape à ne pas manquer en Ontario. Site mondialement connu, il a des avantages à toutes les saisons. L'hiver pour voir les Chutes prises par les glaces, sachant que les températures peuvent être en dessous de zéro. Le printemps quand les premiers rayons de soleil donnent un toute autre éclairage sur les Chutes. L'été pour les longues journées et pourquoi pas profiter des iiluminations sur les chutes et des feux d'artifice qui y sont tirés entre juin et septembre. L'automne pour des couleurs plus douces et une ambiance plus feutrée.
Nombreuses sont les activités à réalisér à Niagara falls où tout est fait pour que votre budget à y consacrer soit important:
- Journey Behind the falls, un ascenseur qui permet de se trouver au peid des chutes dans un vacarme assourdissant.
- Maid of the Midst, la croisière en bateau pour se retoruver au coeur des chutes et être bien mouillé malgré les vêtements remis
- Table Rock, une plateforme d'accès (gratuite, à noter ; c'est rare les choses gratuites à Niagara) légèrement en retrait, mais en surplomb des chutes
- la Skytower pour une vue impressionnante sur les chutes
- le survol en helicoptère, un must même si c'est court et quelque peu onéreux (100€ environ par personne).
Un voyage à Niagara falls est la base de tout road trip entre Ontario et Quebec et de la majorité des autotours dans l'est canadien.