Ville étudiante et ville historique, Stellenbosch est le joyau de la province du Western Cape. Ses rues bordées de chênes, son clocher et ses maisons historiques vous plongent dans une atmosphère très européenne. L'université forme chaque année des dizaines de milliers d'étudiants venant du monde entier, ce qui permet de conserver la vitalité et le dynamisme de cette ville.
L'histoire du vin dans la région commence au XVIIe siècle, lors de la première importation de plans de vignes. Mais c'est en 1688, lors de l'arrivée des français Huguenots qu'elle prend de l'ampleur grâce à leur grand savoir-faire viticole.
Depuis la création de la première en 1971, l'attrait dominant de Stellenbosch demeure les quatre routes du vin (dont les départs se font en étoile) avec 5 coopératives et 23 celliers prêts à vous recevoir. Stellenbosch est devenu un pôle attractif pour toute l'Afrique du Sud grâce à ses paysages fabuleux et l'expérience fabuleuse qu'elle propose. A Stellenbosch vignobles aux arbres centenaires et somptueuses propriétés se mêlent en osmose aux montagnes qui les entourent, donnant un spectacle à couper le souffle. Tant d'atouts qui font de Stellenbosch une étape de rêve lors d'un voyage Afrique du Sud.
De nombreux domaines se trouvent dans la région et faire un choix peut s'avérer difficile. Seulement certains s'avèrent plus intéressant que d'autre :
Le meilleur moyen de découvrir la ville est de la parcourir à pied. Plus de 60 maisons y sont classées Monument National et certaines sont transformées en musées. A voir aussi :
mais aussi à ne pas manquer le Village Museum correspondant à la partie la plus ancienne de la ville. Ces 4 maisons retracent l'histoire architecturale du style Cape Dutsch: il y a la Scroder House, Bletterman House, Grosvenor House et la Berg House. Découvrez toutes nos offres de voyage en Afrique du Sud incluant Stellenbosch.
Il est aussi bon de savoir que Stellenbosch n'est pas le seul lieu où l'on produit du vin. Toute la région environnante est très viticole et partage plus ou moins la même histoire. Une Route des Vins progressant en dehors de Stellenbosch est donc possible, la ville étant "seulement" la plus célèbre et la plus intéressante de ce côté. Cependant Franschhoek, "le coin des français", est aussi un haut lieu de la viticulture sud africaine et est presque aussi célèbre que Stellenbosch. Par ailleurs, d'autres villes comme Tulbagh, Elgin ou Worcester par exemple, reste aussi des destinations très intéressante pour une Route des Vins.