Comme dans toute l'Italie, la pasta, la pizza et le risotto sont à l'honneur, mais profitez d'être en week-end à Venise pour goûter les produits de sa lagune. Parmi eux : petits crabes grillés (moleche), seiches cuites avec leur encre à la polenta, brandade de morue agrémentée d'anchois et de canelle (baccala mantecato), sardines aux oignons et aux raisins secs (sarde in saor), etc...
Sans surprise, il y a un peu moins de choix côté viandes mais vous trouverez tout de même de bons plats, notamment le foie de veau cuit avec des oignons.
En ce qui concerne les boissons, les vins de Vénétie sont délicieux, qu'ils soient rouges ou blancs (parmi les meilleurs : le prosecco, le soave et le bardoline). La Vénétie possède également de bons apéritifs typiques : le spritz et le bellini que vous pourrez déguster en grignotant les cichetti.
Pour bien manger à Venise, mieux vaut éviter la zone touristique de San Marco. Tournez-vous plutôt vers les quartiers plus populaires, surtout fréquentés pour leurs qualités culinaires par les authentiques Vénitiens. Voici une sélection de restaurants que vous pourrez apprécier pendant un week-end à Venise :
• Antiche Carampane San Polo 1911
L'antithèse du restaurant touristique ! Une carte variée et intéressante, nous vous conseillons les gnocchettis del Doge (petits gnocchis à l'araignée de mer), le rigatoni con la ricciola, la Cassopipa, ou encore les spaghettis accompagnés d'une sauce à base de coquillages.
• Ai promessi sposi calle dell'orca 4367 Canneragio
Dans une petite ruelle, une adresse simple appréciée des vénitiens.Elle est surtout réputée pour ses spaghettis vongole et sa friture de la mer.
• La Taverna La Corte, calle Bressana Castello, un cadre élégant, une cuisine raffinée et un accueil chaleureux. si vous pouvez réserver dans le petit jardin, votre expérience sera encore plus savoureuse.
• La Patatina sur la place San Giacomo, un cadre élégant, une cuisine locale revisitée avec finesse. Que demander de mieux ? Buon appetito!
Bien évidemment de nombreuses compagnies aériennes assurent la liaison entre Paris et Venise, mais attention tout de même, de plus en plus d'avions atterrissent à l'aéroport de Trévise plutôt qu'à celui de Venise. L'autre solution pour un séjour à Venise, est de s'y rendre en train. L'arrivée dans la cité des doges en train est un réel enchantement lorsque vous traversez la lagune et que vous sortez de la gare Santa Lucia sur une place surplombant le Grand Canal.
Indissociables de l'image de la ville, les gondoliers proposent souvent des tarifs prohibitifs. Ne pas confondre les gondoles avec le traghetto, longue barque à deux rameurs qui relie les deux rives du Grand Canal en transportant ses passagers debout. Le vaporetto est assurément le meilleur moyen de transport dans la ville notamment pour aller d'un quartier à l'autre. A privilégier les abonnements (journalier ou pour 3 jours).
Venise est soumise au climat continental, comme toute l'Italie du Nord, en n'oubliant pas que la Lagune amène un petit air frais et quelques ondées. Le printemps et l'automne sont tempérés (entre 14 et 24°C en moyenne). Pour un séjour à Venise, les saisons intermédiaires (printemps et automne) sont idéales grâce à des températures douces et une petite brise de temps à autre pour se rafraîchir le long des canaux. En juin et en septembre vous jouirez encore de températures assez chaudes (mais pas trop) pour vous baigner, après quelques heures de visite, sur les plages du Lido. Evidemment le nombre de touristes explose en été et lors du splendide carnaval. Cependant, il suffit de s'écarter dans les ruelles pleines de charme pour retrouver toute l'authenticité de Venise.
En hiver, il existe à Venise le phénomène de l'acqua Alta. Il est le résultat de l'action conjuguée de différents phénomènes naturels : les grandes marées, les variations de la pression atmosphérique et la poussée du sirocco, qui associés à l'affaissement progressif du niveau de la ville, engendre des marées exceptionnelles. La ville installe des pontons provisoires surélevé pour se déplacer dans tous les quartiers.
Prévoyez des chaussures très confortables pour pour arpenter les canaux et ruelles de Venise, car oui, vous allez visiter Venise à pied ! Si vous partez en hiver il faut prévoir des gros pulls pour pouvoir vous protéger de l'humidité. Cette humidité ne disparaît pas en été, il faut donc également mettre dans votre valise un petit pull pour un tour en "vaporetto" durant la soirée. Faites également attention à la période d'acqua alta, durant laquelle la ville se retrouve inondée, prévoyez alors des bottes.
Un livre : La Mort à Venise, Nouvelle de Thomas Mann. Admirablement servi par une langue très riche, truffé d'allusions à la Grèce antique et à la mythologie grecque, tout le récit (qui a une part autobiographique) est rythmé par les thèmes de la mort, de l'art et de la nostalgie.
Vous reviendrez certainement de votre week-end à Venise avec des souvenirs plein la tête, mais aussi dans votre appareil photo et dans vos valises ! L'artisanat vénitien est l'un des plus riches d'Italie. Vous trouverez des verreries (celles de l'île de Murano), des dentelles (celles de l'île de Burano), du fer forgé (lanternes), de nombreux masques et objets en papier mâché. Attention toutefois à la qualité des objets que vous pouvez trouver (privilégiez les la production des petits artisans locaux).
Pour les adeptes du shopping et de la mode, rendez-vous dans le quartier de San Marco, où vous trouverez le meilleur de la mode italienne.
- Formalités :
Ressortissants français : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
Un mineur non accompagné par son tuteur ou parent doit être en possession d'une autorisation de sortie de territoire.
- Santé :
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie.
- Décalage horaire avec la France :
Aucun.
- Durée de vol :
Paris/Venise : 1h40 env. Vols direct depuis la province dont Nantes, Lyon, Toulouse, Marseille
- Climat :
Venise est soumise au climat continental, comme toute l'Italie du Nord. Les hivers sont en général un peu brumeux, les étés peuvent connaitre de belles températures. Le printemps et l'automne sont tempérés (entre 14 et 22°C en moyenne).
- Liens utiles :
• Ambassade de France en Italie : http://www.ambafrance-it.org/
• Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/italie/
- Langues :
L'italien.
- Monnaie :
L’Euro.
- Pourboires :
Service compris dans la note mais pourboire conseillé (10 % de la note)
- Taxes :
Une taxe de séjour d'un montant de 3 à 7€ par jour et par personne (selon la ville et la classification hôtel) est à régler sur place auprès de l’hôtelier.
- Courant électrique :
Le voltage utilisé est le même que chez nous, soit 220V. Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
- Transports :
Vous pourrez vous déplacer en vaporetto, sur l’une des 15 lignes de la ville dont la ligne 1 qui dessert tous les arrêts du Grand canal. Un bon moyen pour découvrir Venise ! On se déplace également à pied, pour flâner dans les ruelles escarpées de la ville, muni d’une carte.
- Téléphone/Internet/Service Postal :
• De la France vers l'Italie : + 39 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant (6 ou 7 chiffres).
• De l'Italie vers la France : 00 + 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Le wifi est présent sur la totalité du territoire et majoritairement gratuit