Un week-end Prague réserve bien des surprises. Que vous partiez en famille, entre amis, en amoureux ou en solo, la capitale tchèque vous accueille chaleureusement et vous propose de nombreuses activités. Quel que soit le quartier dans lequel vous vous trouvez, la ville aux mille clochers présente des décors splendides. Visiter Prague permet de découvrir une diversité architecturale de premier ordre : Gothique, Baroque, Renaissance et Art Nouveau ornent la cité offrant ainsi des contrastes étonnants et magnifiques.
Premier symbole de la ville, son Château. Antre des anciens rois de Bohème avant de devenir le palais présidentiel, ce monument gigantesque est une des attractions touristiques les plus fameuses d'Europe de l'Est. Plus loin, on découvre le Pont Charles, un passage d'un romantisme extraordinaire qui surplombe la langoureuse Vltava (également connue sous son nom allemand de Mornau). En poursuivant une promenade au hasard des rues, on tombera face à la Cathédrale Saint-Guy ou la Place Venceslas, le quartier Juif voire la grandiose horloge astronomique...
La cité garde une taille humaine malgré son influence sur le reste de la région. Cet aspect permet de s'y balader aisément en laissant de côté son guide pour mieux encore se laisser surprendre par les nombreuses richesses qui la parsèment. Aujourd'hui, Prague demeure un centre culturel et commercial de premier plan. La ville a su prendre ce qui se faisait de mieux au XXIe siècle pour se moderniser et offrir de multiples sorties plus branchées ou plus authentiques. Ses parcs et ses ruelles sont un attrait certain pour les week ends à Prague en famille ou en couple.
Pour vous permettre de vivre Prague en toute sérénité, Sensations du Monde vous propose des formules incluant hébergement en centre-ville et vols au meilleur prix. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de réserver. Les retours de nos clients nous permettent d'améliorer chaque jour la qualité des services que vous trouvez sur place.
Un week-end à Prague de 3 jours n'est pas suffisant : la cité n'est pas bien grande mais il y a tant à faire et à découvrir, et quel plaisir de déambuler à pied du Château jusqu'à la vieille ville, de manger dans les brasseries typiques et d'y déguster les délicieuses bières locales.
Imposible de découvrir la ville sans s'attarder dans ses célèbres brasseries et cafés.
• U Fleku : célèbre brasserie dans le vieux prague réputée pour sa bière brune, ses menus un peu touristique et ses salles proposant une animation folklorique.
• Café Slavia : café littéraire renommé aussi bien pour son activité culturelle que pour son cadre au style Art Déco .
• Narodni 1 U Pinkasu : Authentique taverne où l'on déguste la bière Pilsner.
• Février : Mazopust ou Carnaval de Bohême (Bohemian Carnevale) à Prague avec ses fêtes de rue, ces feux d’artifice et ses concerts.
• Avril : Bûcher des sorcières. Le 30 avril on allume des feux de joie sur l’île Kampa et sur la collinde de Petrin. Cette coutume pragoise consiste à allumer des feux et à brûler des balais - monture des sorcières dans l'imaginaire populaire - afin d'écarter les mauvais esprits chaque nuit, de la nuit du 30 avril au 1er mai.
• Mai : Marathon de Prague
• Septembre : Fêtes du Burčak, ce vin jeune et sucré produit lors des vendanges d’automne.
• Octobre : Festival international de Jazz
• Décembre : une période magique à Prague avec ses, son marché de Noël, son vin chaud et ses odeurs de cannelle.
La gastronomie tchèque se rapproche des cuisines allemandes et autrichiennes.
On notera, parmi les plats incontournables, le porc rôti accompagné de chou et des célèbres knedliky, sortes de quenelles de mie de pain. Le Goulash, hérité des voisins hongrois (ragoût de boeuf aux oignons et paprika), fait également recette en République Tchèque.
En entrée, soupes et jambon de Prague (fourré de crème fouettée au raifort) et en dessert strudel aux pommes et sacherdort (gâteau au chocolat), plaisent aux petits comme aux grands.
Après 1989, Prague s'est vite convertie à l'économie de marché et les biens de consommation abondent. Certaines rues commerçantes n'ont rien à envier aux capitales de l'Europe de l'Ouest.
Pour les souvenirs locaux, on ne peut échapper au cristal de Bohème, décliné sous toutes les formes et toutes les couleurs.
Incontournables également, les bijoux ornés de grenats rouges sang, les services de tables aux motifs traditionnels, les marionnettes, les jouets de bois, à très bas prix.
Au hasard des rues, découvrez aussi bouquinistes et "bazars", regorgeant d'objets insolites à prix dérisoires.
- Formalités :
Ressortissants français : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
Un mineur non accompagné par son tuteur ou parent doit être en possession une autorisation de sortie de territoire.
- Santé :
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie.
- Décalage horaire avec la France :
- 1h toute l'année
- Durée de vol :
Paris/Prague : 1h35 env.
- Climat :
Prague possède un climat continental. La température y est en moyenne inférieure à celle de la France, sauf en été.
L'hiver est neigeux et rigoureux tandis que l'été est caniculaire et orageux.
L'automne est frais mais connait peu de pluie.
Le printemps constitue la meilleure saison pour visiter Prague.
- Liens utiles :
• Ambassade de France à Prague: http://www.france.cz/
• Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/republique-tcheque
- Langues :
Le tchèque est la langue officielle.
- Monnaie :
Couronne tchèque
1 € = 27 CZK env..
- Pourboires :
Vivement conseillé, de l'ordre de 10 à 15 % de la note.
Ne pas laisser l'argent sur la table mais annoncer son pourboire.
- Courant électrique :
Le voltage utilisé est le même que chez nous, soit 220V. Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
- Transports :
Il existe 3 lignes de métro à Prague désignées par 1 lettre et 1 couleur :
• A (vert) - Depo Hostivař - Dejvická,
• B (jaune) - Černý most - Zličín,
• C (rouge) - Letňany - Háje
Le métro est en service tout les jours de 5h à minuit.
Trams et Bus : Ils sont en service chaque jour de 4h30 jusqu’à minuit. Pendant la nuit (de 00h00 à 4h30), ils passent dans les intervalles de 40 minutes. La station de correspondances de tous les trams de nuit, désignés par les numéros 51-58, est Lazarska. Les bus de nuit sont désignés par les numéros 501-512.
- Téléphone/Internet/Service Postal :
• De la France vers la République tchèque : 00-420 et le numéro de téléphone.
• De la République tchèque vers la France : 00-33, puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Le wifi est présent sur la totalité du territoire et majoritairement gratuit
0,90 € pour l'envoi d'une carte postale ou d'une lettre