Avec un climat relativement doux toute l'année, Lisbonne se visite facilement dès le début du mois de Mars et sera idéale en week-end jusqu'à la mi Novembre. Les séjours à Lisbonne à Noël et au Nouvel An offriront rarement un grand soleil, mais il y fera bien souvent plus beau et plus chaud qu'en France. De plus la ville s'anime et resplendit à l'occasion des fêtes.
Sortir à Lisbonne est un plaisir d'autant plus grand dans les périodes de beaux temps. De nombreux bars, clubs et boîtes de nuit, notamment dans le Barrio Alto, égaieront vos soirées et nuits.
En contrebas du Barrio, un nouveau quartier, près du port et de la Station de Cais do Sobre, comporte de plus en plus de lieux du même type.
On ne peut pas passer un week-end à Lisbonne sans écouter de Fado. Partout dans la ville mais surtout dans le Barrio Alto, le fado est omniprésent. La nuit tombée, les chants lancinants envahissent surtout les cabarets et les restaurants.
Les pasteleria sont tellement nombreuses à Lisbonne qu'il est difficile d'en recommander une, néanmoins nous vous conseillons une halte à DEGUIMBRA PASTELERIA au 210 Rua San José, à mi-hauteur de L'avenue de la Liberté. Il serait dommage de ne pas en savourer durant votre séjour à Lisbonne.
Dans le genre lieu plus incontournable, le Café Brasileira ancien QG de Pessoa au 120 rua Garett.
Au niveau des restaurants, nombre établissements "recommandés" sont devenues touristiques. Nous vous conseillons dans le Barrio Alto, FIDALGO (27 Rua de la Barroca). La façade n'a pas l'air très traditionnelle mais l'intérieur et surtout la cuisine le sont. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels de qualité, servis copieusement. La salle est au sous-sol.
Une autre adresse : Lautasco (Beco do Azinhal), niché dans le quartier de l'Alfama, un petit restaurant convivial proposant une gastronomie locale. Ou encore, Joao do Grao (Rua dos Correeiros), dans le quartier touristique entre la Place du Commerce et le Rosso, un restaurant dont le succès se vérifie depuis des années. Sa spécialité, la meia-desfeita.
Dans le Barrio Alto, une des "cantines" les plus appréciées Bota Alta servant des plats typiques de poissosn grillées au saucisses de chorizo locales. Dans un style opposé "tendance", Bica do Sapato, proche de la gare de Santa Apolonia, dans un cadre moderne, propriété de John Malkovich
Vous pouvez consulter notre article sur le sujet : ici
- Formalités :
Ressortissants français : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
Un mineur non accompagné par son tuteur ou parent doit être en possession une autorisation de sortie de territoire.
- Santé :
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie.
- Décalage horaire avec la France :
- 1h toute l'année
- Durée de vol :
Paris/Lisbonne : 2h15 env.
- Climat :
Lisbonne dispose d'un climat océanique et méditerranéen.
L'hiver est doux mais assez pluvieux, le printemps agréable et assez chaud, tandis qu'il fait chaud en été et que les pluies sont fréquentes en automne.
Les meilleures périodes pour visiter Lisbonne sont les mois de juin et de septembre.
- Liens utiles :
• Ambassade de France à Lisbonne : http://www.ambafrance-pt.org/
• Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/portugal/
- Langues :
Le portugais.
- Monnaie :
L’Euro.
- Pourboires :
Pas obligatoire, apprécié en cas de bon service.
- Taxes :
La taxe de séjour d'un montant d'environ 4 euros par jour et par personne à régler sur place auprès de l’hôtelier. (max 7 jours 14 euros)
- Courant électrique :
Le voltage utilisé au Portugal est le même que chez nous, soit 220V. Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
- Transports :
Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre directement le métro qui vous conduira dans le centre-ville. Les 4 lignes de métro permettent de se déplacer assez facilement dans Lisbonne. Vous pouvez également utiliser le Tramway avec arrêt à la demande, très typique et arpentant les ruelles et côtes Lisboètes, c’est une excellente façon de découvrir la ville ! Les taxis sont aussi relativement bon marché.
- Téléphone/Internet/Service Postal :
• De la France vers le Portugal : 00 + 351 + numéro du correspondant.
• Du Portugal vers la France : 00 + 33 (indicatif de la France) + numéro du correspondant sans le 0
Le wifi est présent sur la totalité du territoire et majoritairement gratuit