Partir en vacances en Guadeloupe, véritable paradis tropical au cœur des Caraïbes ? L'archipel français d'outre-mer regorge d'îles où les plages de sable fin servent de décor à un voyage dépaysant et revigorant...
Chaque île de la Guadeloupe promet son lot de surprises lorsqu'on prend le temps de visiter l'archipel. De Basse Terre à Grande Terre en passant par les Saintes, Marie Galante ou La Désirade, vous découvrirez des paysages aux couleurs insolites et vives dans un territoire qui a su garder son authenticité. L'accueil qui vous est réservé est intense et d'une chaleur unique.
De novembre à mai, vous profitez de la saison sèche et de hautes températures pour vous baigner dans une eau à 28 degrés en moyenne. Quand on parle de paradis pour évoquer un séjour Guadeloupe, la vérité n'est pas très loin.
Lors de la saison humide, principalement en juin ou septembre, les températures sont plus basses. Seules quelques pluies tropicales peuvent ponctuellement et soudainement tomber, mais elles ne durent jamais.
La terre guadeloupéenne propose de multiples activités, quel que soit votre style de vacances. Ainsi, vous pourrez visiter d'anciennes sucreries, des plantations, découvrir des falaises à la vue imprenable, vous exercer à la plongée sous-marine, pratiquer la voile... Des jardins botaniques où la flore locale est particulièrement mise en avant aux balades en bord de plage, des restaurants typiques aux marchés remplis d'épices ou de fruits exotiques... nul doute que vous trouverez de quoi occuper votre journée entre deux moments de détente totale dans l'eau limpide qui s'offre à vous durant tout votre périple.
Retrouvez ci-dessous notre mini-guide pour ne rien oublier avant votre départ pour votre voyage en Guadeloupe avec Sensations du Monde, le créateur de vos plus beaux voyages sur mesure...
- Formalités :
Ressortissants français : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
- Santé :
Aucune vaccination n'est obligatoire. Ne pas oublier d'apporter sa carte vitale.
- Permis de conduire :
La Guadeloupe étant un département français, le permis national suffit pour circuler.
- Décalage horaire :
- 5h en hiver
- 6h en été
- Durée de vol :
Paris/Point à Pitre : 8h30 env.
- Climat :
La Guadeloupe bénéficie d'un climat type tropical tempéré avec deux saisons : une saison des pluies (de juillet à octobre) et une saison sèche (de décembre à mai).
Les mois de mai, juin et septembre sont parfaits pour visiter la Guadeloupe, l'air n'est pas trop chaud et l'île est moins fréquentée.
- Langue :
La langue officielle est le français, le créole est également très répandu.
- Monnaie :
L'Euro.
- Pourboires :
Le service est compris dans la note mais les pourboires sont appréciés.
- Courant électrique :
Le courant est de 220 volts et les prises sont les mêmes qu'en France métropolitaine, en conséquence, pas besoin d'adaptateur.
- Transports :
Le code de la route et les indications routières sont les mêmes que ceux de la métropole.
Des bus circulent entre les communes mais à des horaires de passages irréguliers. La location de voiture est donc le meilleur moyen pour se déplacer en Guadeloupe.
- Téléphone/Internet/Service Postal :
Comme en métropole, les numéros comportent 10 chiffres.
Les téléphones fixes commencent par 05-90 et les portables par 06-90.
La plupart des lieux d’hébergement (hostels, hôtels, maisons d’hôtes...) et de nombreux cafés et restaurants sont équipés du WiFi, presque toujours gratuit pour les clients.