S'envoler pour la Croatie depuis la France est de plus en plus facile, notamment en été. Il est désormais possible de rejoindre Zagreb, Dubrovnik, Split, Zadar et Pula depuis l'aéroport de Paris Charles De Gaule avec la compagnie nationale croate, Croatia Airlines. En été, la compagnie propose également des vols directs depuis certaines villes de Province. Certaines compagnies low cost mettent également des liaisons en place durant la saison estivale.
Si vous souhaitez profiter d'un voyage Croatie à la fois pour la beauté de ses villes et de mère nature tout en plongeant régulièrement dans ses eaux cristallines, juillet et août seront les mois les plus propices. En effet, durant la saison estivale, les températures oscillent entre 23 et 30°C et on peut profiter d'une mer aux alentours de 24 °C. En revanche, c'est évidemment à cette période qu'une vague touristique prend possession du pays. Si vous souhaitez être plus tranquille, les mois de mai, juin et septembre sont idéaux ! Le climat est doux, les visites plus agréables, et les plus téméraires profiteront quand même des belles criques (qui peuvent être désertes à cette période!)
Faire votre valise pour un voyage en Croatie dépendra du type de voyage que vous envisagez. Maillot et serviette de bain, crème solaire, chapeau, vêtements légers pour une visite des villes et des îles en été. Également masque et tuba qui vous permettront d’explorer les fonds marins et chaussures en plastique pour vous protéger des milliers d’oursins qui parsèment la côte croate! A la mi-saison, prenez quelques vêtements un peu plus chauds. Prévoir une tenue plus habillée pour sortir, le soir, à Dubrovnik ou à Split. Pour un voyage incluant la découverte de l'arrière-pays ou quelques randonnées sur les îles, prévoir de bonnes chaussures de marche.
Aucune vaccination n'est obligatoire, veillez uniquement à avoir vos vaccins à jour. Si vous êtes amenés à prendre le bateau ou de nombreux transports, pensez aux médicaments anti nauséeux. Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à sa caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.
Très peu de délinquance à noter en Croatie, même s'il convient d'appliquer les règles de prudence élémentaire. Dans certaines parties du pays, hors des sentiers battus touristiques, attention aux zones identifiées comme minées !
La gastronomie Croate diffère selon les régions. Elle reflète les différentes influences qu'a connues la Croatie au cours des siècles : austro-hongroises, ottomanes ou méditerranéennes (notamment italienne). La viande est très présente dans de nombreuses régions. Sur la côte et dans les îles, le poisson est un aliment incontournable. Vous vous régalerez également avec les nombreux condiments, fromages et desserts.
La plupart des régions de Croatie produisent du vin, notamment du vin rouge et de très bons blancs, notamment l'Istrie et l'île de Hvar. Il existe également de nombreuses brasseries locales dans le pays, les deux bières les plus consommées sont les Ožujsko pivo et la Karlovačko pivo. Enfin, vous pourrez goûter aux différentes eaux-de-vie, celle à base de prune et celle à base de raisin. À la vôtre : Živjeli !
Formalités :
Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, tous les voyageurs — mineurs inclus — doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité de validité couvrant toute la durée du séjour.
- Santé :
Aucune vaccination n'est obligatoire. Se munir de la carte européenne d'assurance maladie
- Permis de conduire :
Le permis de conduire français est reconnu en Croatie (véhicule privé ou de location).
- Décalage horaire :
Aucun
- Durée de vol :
Paris/Zagreb : 1h50 env., Paris/ Split: 2H10, Paris/ Dubrovnik ; 2h20
- Climat :
La Croatie subit 2 climats différents. Un climat continental règne sur la partie intérieure, allant d'hivers rigoureux et froids à des étés chauds et orageux. La partie littorale du pays est bercée par un climat méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et une eau de mer à 26°C en été.
- Liens utiles :
• Ambassade de France en Croatie : https://hr.ambafrance.org/
• Conseils aux voyageurs: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/croatie/
- Langue :
La langue officielle est le croate.
Comme dans le reste de l’Europe, l’anglais est assez répandu, notamment dans les zones touristiques. De par la proximité des deux pays, l’italien est aussi beaucoup parlé.
- Monnaie :
Kuna croate (HRK)
- Pourboires :
Optionnel. Laissez un pourboire aux serveurs de restaurants et chauffeurs de taxis si vous souhaitez récompenser un service de qualité.
- Courant électrique :
230 volts. Les prises sont les mêmes qu'en France, un adaptateur n'est donc pas utile.
- Transports :
La voiture reste le meilleur moyen pour visiter le pays. Des liaisons intérieures aériennes sont assurées par la compagnie nationale Croatia Airlines entre les aéroports Zagreb, Split/Trogir, Dubrovnik, Pula, Rijeka, Zadar et Osijek. Le train existe mais il est plutôt, lent ; l'autobus est assez rapide. Les îles de la Croatie sont reliées entre elles et/ou à la côte par des ferries ou des catamarans. Attention, en été mieux vaut arriver en avance pour vos traversées !
- Téléphone/Internet/Service Postal :
• De la France vers la Croatie : 00 + 385 suivi de l'indicatif régional sans le 0.•