Lors de votre voyage au Costa Rica, explorez un pays baigné à la fois par l'Atlantique et le Pacifique, marqué par des côtes alternant plages de sable, récifs coralliens et falaises et surmonté de hautes montagnes volcaniques aux versants recouverts d'une forêt tropicale luxuriante et où s'étagent des plantations de café.
Le Costa Rica est la destination éco-nature par excellence. La côte atlantique du pays, très sauvage, possède une faune très riche et une végétation intense. Sur la côte pacifique, le parc national de Manuel Antonio abrite de nombreuses espèces de reptiles et de mammifères. Il offre aussi de belles plages de sable blanc et fin qui s'étendent au pied de la forêt tropicale. Les volcans surplombent ces paysages : celui de Poas permet de retrouver une végétation exceptionnelle ; l’Irazu, aux aspects lunaires, culmine à 3 432 m, tandis que le volcan Arenal fascine avec son lac, ses cascades, ses sources d’eau chaude et ses ponts suspendus. Votre périple continue par le parc national de Tortuguero sur la côte Caraïbe nord. Il présente des paysages de jungle quasi amazoniens. Pour les marcheurs, le parc National de Rincon de la Vieja est une expérience unique permettant d'atteindre le sommet après avoir côtoyé geysers et bassins de souffre. Enfin, la charmante région de Saripiqui avec ses collines verdoyantes est un immense jardin fleuri posé entre les côtes est et ouest du pays. Un voyage au Costa Rica est synonyme d'aventure et de découverte avec en toile de fond, un très fort engagement dans la préservation de l’environnement que nous vous proposons d’explorer au gré d'un circuit Costa Rica ou d'un autotour Costa Rica.
La haute saison pour voyager au Costa Rica est la saison sèche qui va de mi décembre à mi-avril. Mais c’est aussi la période la plus fréquentée. Vous apprécierez les températures plus tropicales (entre 25° et 30°) et profiterez plus des plages.
La saison verte s'étalant de mai à octobre vous garantit moins de monde et de bonnes conditions d'oberservation de la faune (notamment les tortues à Tortuguero) et la flore, avec des conditions météorologiques plus fraîches et des pluies en fin de journée.
Formalités :
Ressortissants français : passeport en bon état valable six mois après la date de retour + billets d'avion aller/retour ou de continuation vers une autres destination.
Un mineur non accompagné par son tuteur ou parent doit être en possession une autorisation de sortie de territoire pour un voyage au Costa Rica.
Taxes locales : 29 USD/pers. payables par carte ou en espèces (dollars ou colons) au retour à l'aéroport.
- Santé :
Aucune vaccination n’est obligatoire, il est cependant nécessaire d’être à jour dans ses vaccins. Un bon répulsif contre les moustiques est également indispensable.
- Permis de conduire :
Permis de conduire national en cours de validité.
Le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans
- Décalage horaire :
• 7h en hiver
• 8h en été
- Durée de vol :
Paris/San José : 13h env. (avec escale)
- Climat :
La saison sèche "Verano" s’étend de décembre à janvier. Il s’agit de la haute saison touristique et donc de la période la plus propice pour visiter le Costa Rica. La saison verte, qui correspond à la saison des pluies, s’étend de mai à novembre. La nature est plus belle, il y a moins de monde, les tarifs sont plus attractifs, mais il pleut fortement l’après-midi. La saison verte est également la meilleure période pour l’observation de la faune et principalement des célèbres tortues costariciennes
- Liens utiles :
• Ambassade de France au Costa Rica : http://www.ambafrance-cr.org/
• Conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/costa-rica
- Langue :
L'espagnol est la langue officielle. L'anglais est également très utilisé dans les différents secteurs du tourisme et le français assez pratiqué.
- Monnaie :
La monnaie est le colon (CRC), divisé en 100 centimos.
1 € = 599 CRC env.
Le dollar américain est également très répandu.
- Pourboires :
Aucun pourboire n'est obligatoire car le service de 10 % est généralement inclus dans la facture. Il est d'usage de donner 100 à 200 colons (= 17 à 34 centimes d'euros) par bagage pour le personnel. Les chauffeurs de taxis et pompistes n'attendent pas de pourboires.
- Taxes :
La TVA de 13 % est incluse dans les prix. Dans les hôtels, la taxe de service est généralement de 13 à 15 %. Dans les restaurants, cette taxe est à ajouter à la note (10 %)
- Courant électrique :
Le courant est de 110 volts (basé sur le système américain). Prévoir un adaptateur de prise à 2 fiches plates.
- Transports :
Le réseau routier permet de se rendre presque partout mais n’est pas toujours d'excellente qualité. L’utilisation d’un 4X4 est fortement recommandée pour explorer le Costa Rica. Pour un voyage en totale liberté, il s’agit de la formule idéale. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’idée de conduire au Costa Rica, il est possible d’utiliser les services d’un chauffeur privé. Une formule agréable mais plus coûteuse !
- Téléphone/Internet/Service Postal :
• De la France vers le Costa Rica : 00-506 + numéro de votre correspondant
• Du Costa Rica vers la France : 00-33 + numéro de votre correspondant
La numérotation est désormais de 8 chiffres. Si numéro à 7 chiffres : il suffit d'ajouter le 2 devant s'il s'agit d'une ligne fixe, le 8 s'il s'agit d'un portable.
• Le réseau est très fiable et couvre tout le territoire national.
• Le tarif pour poster une lettre pour l'Europe devrait vous coûter 0,70 €. Le délai d’acheminement varie d’une à deux semaines environ.