Le territoire iranien invite les amateurs d’activités et de sports en plein air à réaliser des expériences inoubliables durant leurs prochaines vacances. Ce pays fera sûrement le plaisir des passionnés d’alpinisme grâce à sa géographie constituée d’une grande partie de montagnes et de reliefs. Il est, en effet, doté de nombreux sites offrant diverses possibilités d’escalade. Les estivants profiteront du climat agréable de la contrée pour tester leur capacité. Ils pourront, entre autres, tenter l’ascension du mont Damavand. Il s’agit de l’un des sites les plus prisés des trekkeurs effectuant un circuit en Iran. Il est situé à environ 80 km au nord-ouest de Téhéran et localisé dans la chaîne de l’Elbourz. Culminant à plus de 5 600 m d’altitude, cette merveille s’impose comme la plus haute montagne volcanique du Moyen-Orient. Elle occupe, notamment, une place dans la liste du patrimoine mondial depuis 2008. Mis à part son immensité, le mont Damavand renferme une histoire fascinante. D’après la légende, un personnage mythique de la Perse antique du nom de Zahhak y aurait été enchaîné après sa défaite contre Kaveh. Ce dernier était un révolutionnaire qui s’est opposé aux puissances régnantes étrangères.
Gravir le mont Damavand
Pour atteindre le sommet du mont Damavand, les trekkeurs ont le choix entre quatre sentiers. Le chemin qui se trouve au Nord présente quelques difficultés et nécessite une bonne condition physique. À souligner que le camp d’avant-garde est situé à près de 4 000 m d’altitude au départ d’un village appelé Nandal. En outre, les routes nord-ouest et sud permettront aux randonneurs d’accéder facilement au sommet. Généralement, il faut compter entre 8 et 10 heures de marche pour traverser ses sentiers. Une fois arrivés sur le pic, les explorateurs bénéficieront d’une vue à couper le souffle sur la mer capsienne au Turkménistan. Outre le mont Damavand, les chaînes de l’Ebrouz ne manquent pas de séduire les trekkeurs par le mont Alam ou Alam Kuh. La partie nord de ce mont d’une altitude de 4 800 m est caractérisée par un relief en granit. Cette formation géologique fait l’unanimité auprès des grimpeurs locaux, mais attire également de nombreux alpinistes européens. À titre d’information, Alam Kuh reçoit des neiges et supporte les glaciers permanents. Il est, cependant, tout à fait possible d’y effectuer une ascension lors d’un circuit Iran en période hivernale.
Autres sites intéressants
Outre les sites célèbres comme le mont Alam ou encore Bisotun, il existe d’autres spots d’escalades dignes d’être explorer lors des circuits en Iran, à l’image des deux importantes falaises de la vallée de Sangar. Ces escarpements sont surnommés Sangar up et Sangar down. Le premier est constitué de 17 parcours, tandis que le second en comporte 5. Par ailleurs, la grotte de Kalmalareh est à ne pas rater. Elle est idéale pour ceux qui sont en quête d’une expérience de grimpe exceptionnelle. Ce site est localisé à 20 km au sud-ouest de Pol Dokhtar, une ville de la région de Lorestan. Il est niché dans la vallée historique de Darreh Bagh. Il est particulièrement réputé pour ses parois présentant des repères naturels très complexes qui exigent un matériel technique.