La Louisiane, haut lieu de de la culture musicale
On peut dire que l’histoire de la Louisiane s’écrit en musique. Au sud des États-Unis, sur les berges du Mississippi, bienvenue en Louisiane, l’Etat où les notes de musique retentissent sans cesse dans les airs… et depuis des siècles !
La Nouvelle-Orléans, berceau de la musique jazz
Dès le début du 19ème siècle, c’est ici que le Jazz est né, aux abords de la Nouvelle-Orléans, dans les champs de cotons et de cannes à sucre… A l’image du Blues, les premiers airs résonnent au gré des lamentations des esclaves qui mettent leurs conditions de vie en musique. Plus tard, après la guerre de Sécession, c’est à Congo Square que les noirs américains prendront l’habitude de se réunir autour de quelques notes et instruments de musique. Mais c’est vers 1 910 que la ville entre réellement en ébullition, lorsque sur Bourbon Street, les clubs et bars font salle comble. Le premier orchestre important fut le Créole Jazz Band, dont faisait déjà partie un certain… Louis Armstrong, le plus célèbre des natifs de La Nouvelle-Orléans ! Aujourd’hui encore, de nombreuses notes de jazz retentissent dans les rues de la Nouvelle-Orléans.
La route du Blues, de la Nouvelle-Orléans à Chicago
A l’origine des chants d’esclaves qui exprimaient tristesse et idées noires (que l’on peut traduire en anglais par « blue devils », le Blues deviendra ensuite une musique internationale des plus emblématiques. L’immensité des Etats-Unis est sillonnée par des routes mythiques ; la Blues Highway (Route du Blues, route 61), qui relie le Minnesota à la Nouvelle-Orléans en suivant au plus près les berges du mythique Mississippi, en fait partie. C’est en fuyant la ségrégation et la misère que les afro-américains ont emporté avec eux le Blues au gré de cet itinéraire. L’épicentre de la Blues Highway est à Memphis, véritable berceau du Blues. Pour partir sur les routes de la musique aux Etats-Unis, Sensations du monde vous propose un séjour tout en sonorités => Autotour Sud USA
La musique en Louisiane, fruit du métissage des peuples
Loin de se résumer uniquement au Blues et au Jazz, la Louisiane c’est aussi le Ragtime et ses joyeuses notes de piano, le Zydeco et ses airs d’accordéon, la musique cajun et ses rythmes endiablés…
Bref, la Louisiane a été un véritable incubateur de genres musicaux et de nombreux airs y résonnent toujours, chaque jour ou lors de nombreux festivals musicaux ( Jazz Fest, French Quarter Festival, Essence Music Festival, Festival International de Louisiane, etc).