En cette fin d'été, une balade dans l'une des villes les plus attractives d'Europe vous permettra de faire un break mérité. Dépaysant, surprenant, éblouissant, époustouflant... les superlatifs ne manquent dès lors qu'il s'agit d'évoquer un week-end à Berlin. Outre sa vie culturelle intense et ses multiples activités nocturnes, la ville allemande regorge de jardins et de parcs parfaits pour se reposer un moment durant son séjour à Berlin.
Une balade en pleine nature
Premier de ces espaces verts qu'il vous faudra absolument visiter lors de votre voyage à Berlin, le Parc de Treptow. Immense territoire de 88 hectares à quelques enjambées de la Spree, rivière qui serpente dans la ville, ce jardin permet de vivre de bons moments en famille ou en amoureux. A ne pas manquer, la gigantesque statue de soldat soviétique en hommage aux combattants de l'ex-URSS.
Si vous cherchez un endroit ultra romantique pour votre séjour Berlin, nous vous invitons à flâner dans les allées du parc Friedrichschain. Des espaces verts à perte de vue pour se poser tranquillement, des fontaines parmi les plus belles de la cité, son étang où nagent sereinement des cygnes, ces 49 hectares en plein centre ne vous laisseront pas de marbre... Encore plus impressionnant aux premiers jours de l'automne.
Quand on évoque Berlin, on pense immédiatement à la Porte de Brandebourg. C'est non loin de ce lieu mythique qu'est situé l'autre parc où nous vous emmenons pour votre voyage Berlin : le Großer Tiergarten. En plein Mitte, quartier terriblement envoûtant de la ville allemande, c'est le deuxième plus grand jardin de la cité berlinoise. Véritable poumon, il entoure la fameuse colonne de la Victoire avec sa flore luxuriante et ses allées majestueuses. Il suffit de quelques mètres à l'intérieur de ce parc pour oublier le tumulte des rues et trouver les instants paisibles que l'on recherchait. Des monuments tels le Château de Bellevue, le mémorial soviétique ou le Reichstag jouxtent l'endroit, pour le plus grand plaisir des touristes.
A Berlin, urbanisme rime avec espaces verts
Beaucoup moins imposant mais terriblement attractif, le parc du château de Charlottensburg. Pour qui aime l'architecture et les jardins historiques, cet endroit conviendra parfaitement. Là encore, place à la sérénité et à la curiosité. C'est le plus ancien des parcs de la ville encore préservés. Une place insolite et authentique en plein cœur de Berlin.
Pour découvrir une atmosphère encore plus locale, direction le Mauerpark. En plein quartier "bobo" du Prenzlauer Berg, ce parc aux dimensions humaines saura vous dépayser et vous faire oublier votre quotidien. Construit aux abords de l'ancien mur qui séparait la ville entre Ouest et Est, il est devenu une place festive et hautement vivante. Il s'y passe toujours quelque chose : des spectacles improvisés, des karaokés... et même des barbecues géants. C'est LE lieu où l'on est certain de vivre au rythme des Berlinois.
Autre endroit fortement apprécié par les habitants, le Parc Görlitzer. Récemment construit sur d'anciennes voies ferrés, il est idéal pour des balades en famille où les enfants auront la part belle. Tout y est fait pour que les plus petits s'amusent en liberté tandis que les grands profitent de moments plus tranquilles, posés sur l'herbe.
Vous avez besoin d'idées pour votre week end Berlin ? Contactez vite nos experts au 01 40 10 50 00 (appel non surtaxé) et préparez votre voyage en toute sérénité et au meilleur prix avec Sensations du Monde.
CJ