Les spécialités gastronomiques de Louisiane
La Louisiane possède une véritable identité culinaire, et les cajuns sont fiers de posséder une tradition culinaire forte. La cuisine louisianaise offre une savant mélange des traditions gastronomiques française, espagnole, antillaise, adaptée aux produits de base des bayous : riz, coquillages, poissons, crustacés (crevettes, crabes, écrevisses). De quoi réjouir les gastronomes que vous êtes !
Quelques restaurants qui valent le détour
Entre traditions et cuisine nouvelle, la ville de la Nouvelle-Orléans compte un nouveau joyau de la gastronomie : le restaurant Sac à Lait. Ce succulent restaurant, tenu par 2 jeunes chefs d’une même famille, est idéalement situé dans le Warehouse District, proche du Vieux Carré et des rives du Mississippi. Le restaurant doit son nom au petit sac en lin qui servait autrefois à la réalisation de plats à base de lait. Ayant fait leurs armes dès leur sortie d’école, Cody et Sam Carroll ont développé une cuisine inventive aux accents typiques du sud au Hot Tails restaurant-épicerie de campagne… C’est avec l’ouverture de Sac A lait à la Nouvelle Orléans qu’ils ont laissé exploser leur créativité en mettant en valeur leur savoir-faire avec une cuisine gustative, où le sens de la décoration, la qualité des mets toujours du cru, et une pointe d’originalité, font un cocktail très réussi. Outre le célèbre Gumbo*, plat typique de la Nouvelle Orléans, vous pourrez déguster le Poisson Fumé, les huitres sous différentes formes, et des pièces de viande de ferme agrémentées de sauces. Le plaisir est autant visuel qu’une émulation des papilles. Au sein d’une ancienne filature de coton, la grande salle du restaurant a été aménagée de façon simple et efficace par la famille. Sac à Lait est un vrai hymne à la cuisine créole et cajun avec une inventivité conjuguant au maximum toutes les ressources de leurs racines. C’est audacieux, succulent, il mérite votre attention et même le détour par la Nouvelle-Orléans…. (Adresse du restaurant Sac à Lait : 1051 Annunication Street, New Orleans, LA 70130).
Dans un style complètement différent, un peu déjanté, se « cachant » derrière une devanture toute simple, vous le trouverez le Jacques Imo's Cafe. Un restaurant à l’image de son propriétaire aux origines franco-italiennes. Bien né et extravagant il ne pouvait que mettre en valeur la cuisine locale avec ses écrevisses, le gâteau de fromage à l’alligator, et d’autres merveilles que propose ce restaurant à l’esprit bar/brasserie avec un personnel compétent et avenant. C’est une adresse phare de NOLA pour un repas dans une ambiance typiquement louisianaise. (Adresse du restaurant Jacques-Imo’s, 8324 Oak St, New Orleans, LA 70118).
Enfin, direction la capitale, Baton Rouge, où le restaurant Mansurs on the Boulevard retiendra notre attention. Une qualité d’accueil et de service, la fraîcheur des plats typiquement locaux en font une très bonne adresse. La recette de la soupe de la chaire de crabe à la crème de Brie est une institution. (Adresse du restaurant Mansurs on the Boulevard : 5720 Corporate Boulevard A, Baton Rouge, LA 70808).
*Soupe épaisse de type ragoût à base de llégumes, crevettes, crabe et épices. LA spécialité de la région !