L'archipel d'Hawaï... Tel un mirage en plein coeur du Pacifique, ne cessera de vous étonner par ses paysages de carte postale, sa nature somptueuse et grandiose, sa culture et philosophie de vie. Composé de 137 îles, dont les 8 principales sont Kauai, Maui, Oahu, Lanai, Molokai, Niihau, Kahoolawe et l'île d'Hawaï, l'archipel offre une diversité de paysages époustouflante et de nombreuses activités et découvertes qu'il est possible de faire et voir en choisissant les bonnes iles ou même en faisant un autotour Hawai. Situé au centre de l'océan Pacifique, l'Etat a sa propre culture mais est aussi particulièrement influencé par les continents américain (n'oubliez pas qu'Hawaï est le 50ème état des USA!) et asiatique.
Situé à 5 heures de vol de la côte Ouest des Etats-Unis (San Francisco, Los Angeles), un séjour à Hawaii peut être un voyage à part entière ou bien une escale à ajouter à votre voyage dans l'Ouest Américain / Californie.
Les principales escales lors d’un voyage à Hawaii :
L’île de Kauai - "L'île jardin"
Sur l'île de Kauai, vous entrerez dans une nature vertigineuse à la "Jurassic Park" ! Avec son "Grand Canyon du Pacifique" (le Waimea canyon), ses forêts luxuriantes et cascades, ses montagnes et espèces animales rares, le tout bordé de plages de rêve et bercé par de vieilles légendes locales, l'île de Kauai est une étape incontournable lors d'un voyage à Hawaï. La côte nord de Kauai, bordée de la Côte Na Pali, est absolument magnifique et irréelle. Cette côte escarpée verte émeraude est parsemée de grottes, cascades, criques au sable blanc immaculé et aux eaux turquoises... Sachez toutefois qu'il est impossible d'y accéder en voiture. Différentes options pour admirer cette côte sauvage et grandiose: trail, croisière en catamaran, ou encore survol en hélicoptère!
Et qu'est-ce que le Waimea Canyon ? C'est le résultat de milliers d’années d’écoulements de lave, offrant désormais de sublimes belvédères depuis la route et un mélange de couleurs époustouflant! Possibilité de randonner dans le canyon via le sentier Kukui. On aime: le belvédère des chutes d’eau de Waipoo.
L’île de Maui - "île Magique"
Maui est la 2ème plus grande île de l'archipel d'Hawaii, située à 1h de vol d'Honolulu. Avec ses sublimes plages de sable blanc et ses volcans, l'île de Maui offre un parfait équilibre entre aventure et farniente. Profitez de la douceur de vivre hawaïenne et des plages de Maui comme Oneloa, Pu’uOlai, Hookipa, ou encore la plage de sable rouge de Kaihalulu pour profiter d'un peu de repose balnéaire. Lorsque vous aurez envie d'un peu de retour à l'aventure, foncez au Parc National d'Haleakala, où repose le plus grand volcan endormi au monde, le Mont Haleakala! On aime: se lever aux aurores, emprunter route 378 pour atteindre le sommet du Mont Haleakala et observer le lever du soleil du haut d’un endroit des plus magiques au monde. Autre aventure, emprunter la route vers Hana (attraction numéro 1 à Maui), ses 10 km de long dans les falaises, 600 virages et 54 ponts unidirectionnels. Sur la route, faite une étape au Parc d’état de Waianapanapa, qui abrite la meilleure plage de sable/galets noirs de Maui.
Lahaina, ancienne capitale du royaume d'Hawaii, constitue également une étape intéressante lors d'un séjour à Maui, tout comme l'observation des baleines à bosse autour de l'île.
L’île d'Hawaï - "Big Island"
L'île d'Hawaï est la plus grande et la plus au sud de l'archipel; célèbre pour ses volcans en activité. Le sud de l'île abrite d'ailleurs le Hawaii Volcanoes National Park qui est le résultat de 70 millions d’années de volcanisme. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis déjà 1987 et possède un écosystème unique ! Vous pouvez circuler en voiture sur une route qui traverse la parc, mais la meilleure façon de découvrir le parc est la randonnée : anciennes coulées de lave, tube de lave, végétation tropicale, cratères, paysage lunaire, lave qui se jette dans l'océan, se déclineront sur votre chemin. A la tombée de la nuit, vous apercevrez sur la montagne les coulées de lave rougeoyantes. Lors de votre visite du Parc National des Volcans d'Hawaii, ne manquez pas Kamoamoa Beach: superbe plage de sable noir entourée de forêts verdoyantes. Sur le reste de l'île, vous découvrirez de sympathiques petits villages et de belles plages.
L’île d’ Oahu
3ème plus grande île de l'archipel, Oahu abrite Honolulu, capitale de l'état d'Hawaï. Dynamique et moderne, Honolulu est surtout connue pour la plage de Waikiki Beach bordée de nombreuses écoles de surf. Si vous êtes à la recherche d'une plage moins "bétonnée", rendez-vous à Hanauma Bay est une très jolie baie située et de magnifiques fonds marins au sud-est de l’île d’Oahu. Oahu est aussi une île historiquement riche, à l'image de Pearl Harbor, bombardée par le Japon en 1941. Ailleurs sur l'île, deux chaines de montagnes et une vallée luxuriante.