Vous partez en week-end à Rome en famille ? Découvrez des rendez-vous pour les enfants à ajouter à votre agenda. La cité millénaire propose une palette infinie d'activités éducatives et ludiques. Une véritable aventure où petits et grands trouveront leur compte en mélangeant culture, architecture, histoire, art et même gastronomie.
Rome pour petits et grands, du côté historique
Parmi la multitude de monuments qui parsèment la capitale italienne, quelques uns sont bien plus impressionnants pour des yeux d'enfants. Le Colisée est de ceux-là. Son gigantisme, sa mythologie, la découverte de ses entrailles... tout y est prévu pour nourrir l'imaginaire des plus petits lors d'un week-end à Rome pas cher. Plus loin, le forum offrira des sensations supplémentaires à cette visite.
Autre lieu qui comblera d'émotions votre progéniture : Ostia Antica. Ancien port antique de la cité, à quelques 40 minutes du centre-ville, le site regorge de ruines étonnamment bien conservées et réellement enthousiasmantes. On s'y surprend à découvrir combien il y a de points communs entre l'organisation urbaine de l'époque et celle d'aujourd'hui. On est frappés (et parfois effrayés) par les sculptures de l'amphithéâtre.
De retour au centre, votre escapade à Rome en famille pourrait se poursuivre par une balade dans la villa Borghese et son parc de 80 hectares, idéal pour un moment de quiétude, de courses à n'en plus finir et de culture. C'est là qu'est située la Villa Médicis, ce magnifique monument qui héberge l'Académie de France à Rome.
Il ne saurait être question d'une visite de Rome en famille sans passage par le Vatican et sa célèbre Basilique Saint-Pierre. A deux pas, la Chapelle Sixtine. Prévoyez près d'une journée pour profiter de l'ensemble des richesses de cet endroit avec vos enfants. Tout y est merveilleux et indispensable. Des souvenirs inoubliables garantis.
Visiter Rome avec les enfants sans rien oublier
Et si vous preniez le bus ? Rome est entourée de 7 collines. Pour les découvrir en famille, la ville propose des bus à impériale qui donnent un côté encore plus ludique à votre séjour en famille à Rome. Vous visitez les principaux quartiers sans rien manquer des différents points de vues et surtout... sans vous fatiguer. Pendant quelques heures, un casque sur les oreilles, vous appréciez un périple original et bienvenu.
Et si vous testiez la Bocca della Verità ? La légende raconte que face à cette sculpture, il est interdit de mentir sous peine de se faire mordre une fois la main entrée dans l'immense bouche qui s'ouvre à vous. Vos enfants oseront-ils tenté le diable ? Frissons garantis, surtout du côté des plus petits. Et moments d'hilarité chez les plus grands...
Une dernière chose à ajouter au programme de votre voyage en famille Rome : l'achat d'une glace. Que serait un voyage en Italie et particulièrement à Rome sans la dégustation d'une "gelato" ? Prenez garde, une seule suffit rarement tellement le goût est délicieux.
L'un des nombreux avantages de Rome est d'être une ville très ludique pour passer un week end, un peu comme ce que vous pouvez trouver dans notre sélections de week end Europe. Ainsi, il n'est pas rare de voir des familles organiser des jeux laissant les enfants explorer les recoins des nombreuses places à la quête des symboles historiques qui les jonchent. Une chasse aux trésors permanente...
CJ