Avec le retour du soleil, Berlin devient une destination à ajouter au plus vite sur son agenda. Retrouvez nos astuces pour visiter la cité allemande de manière insolite. Sensations du Monde vous propose une sélection inédite pour un week end à Berlin à prix malins et vous permettre de partir entre amis, en amoureux ou en famille.
Lieux insolites à voir à Berlin
Berlin regorge de quartiers à l'identité très marquée. Fruits du regroupement des deux Allemagne de l'Est et de l'Ouest, les atmosphères diffèrent réellement selon les endroits. Vous verrez pendant votre voyage à Berlin que cette ville est tantôt festive, tantôt mélancolique, toujours poétique, ludique et attractive, Berlin demeure une destination à visiter absolument.
Inévitable Alexanderplatz
• Monter en haut de la Fernsehturm, fameuse tour de la télévision, et découvrir une vue lumineuse sur Berlin. Amateurs de photographie, préparez-vous à prendre des clichés impressionnants qui feront date dans vos archives.
• Se balader autour de la place permet d'apprécier un Berlin en constante mutation. On pense inévitablement à Fassbinder le long des rues qui jouxtent l'Alexanderplatz. Les lieux ont changé depuis qu'a été tournée l'œuvre du réalisateur allemand, mais on se plait à revivre quelques scènes au détour de la promenade.
Parcourir le Bundestag
• Aller à Berlin sans transiter par le Reichstag dans le célèbre quartier du Bundestag est impensable. Ce monument est le symbole même de l'Histoire berlinoise et de sa mythologie. Montez sur la terrasse pour profiter d'un point de vue hors norme sur la ville.
Escapade à Prenzlauer Berg
• Quartier incroyablement jeune, Prenzlauer Berg est aussi la zone la plus peuplée de Berlin. L'ambiance est donc festive et remplie de créativité et d'enthousiasme. Spectacle insolite permanent qui ravit l'œil durant un week end à Berlin pas cher.
• Découvrez le curieux Mauerpark dont le nom évoque bien entendu ce Mur qui a séparé le Monde durant si longtemps. Un marché aux puces insolite s'y tient le week end Berlin, à ne pas manquer. Vous y retrouvez aussi un karaoké en plein air hallucinant certains dimanches, principalement quand le temps le permet.
Se perdre dans les rues de Friedrichshain
• Berlin entretient son passé pour ne rien oublier de ce qui définit la ville en permanence. Friedrichshain est ainsi parsemé d'immeubles ramenant tout droit à l'architecture soviétique. D'où une atmosphère particulière qu'il faut vraiment vivre pour comprendre. Paradoxalement et paradoxe allemand, c'est aussi le quartier le plus "cool" de la cité selon bon nombre de Berlinois.
Un détour par Treptow
• Se promener au bord de la Spree dans le Treptower Park n'a pas d'équivalent. Des instants paisibles, loin du tumulte nous donnent presqu'envie de ne plus repartir...
Passage obligé par Mitte
• C'est LE quartier historique de Berlin, celui par lequel toute escapade dans la cité allemande se doit de passer. Idéal pour un shopping dans tous les styles, du plus branché au plus luxueux.
• Pour les fans de cinéma, c'est également le quartier où l'on découvre l'incroyable Siegessäule qui ramènera aux anges des "Ailes du Désir" de Wenders.
Un arrêt insolite à Teufelsberg
• La "colline du diable" présente un vestige insolite de ce que fut la Guerre Froide : l'Observatoire américain qui servait à espionner le camp d'en face depuis la base américaine située ici même. Colline artificielle construite à partir des ruines de l'Allemagne nazie, l'endroit génère une ambiance unique lors d'un séjour Berlin.
CJ