Jour 1 : Paris ou province / Nashville
Embarquement pour Nashville , prise du véhicule de location à votre arrivée à l'aéroport. Première découverte de la capitale du Tennessee oscillant entre tradition et modernité à l’image de son beau Capitole et de ses quartiers alternatifs regorgeant de boutiques vintage . Mais Nashville est avant tout le berceau de la country music que vous prendrez plaisir à écouter dans l’un des nombreux bars sur Lower Broadway où elle est jouée 24h/24. Ambiance garantie lors des séances de line dancing au Wildhorse Saloon !
Deuxième journée à Nashville pour une immersion totale dans l’univers de la country music. Le Music Hall of Fame and Museum raconte toute l’histoire de la country et de ses influences à travers affiches, disques, instruments, objets, souvenirs et même automobiles. La visite peut se poursuivre au Music Row, l’ancien quartier des maisons d’édition, de production, et des studios dont le Studio B de RCA où Elvis enregistra plus de tubes que partout ailleurs. Les mordus poursuivront leur pèlerinage au Ryman Auditorium, véritable cathédrale de la country bâtie en 1882, vue dans "Walk the Line", le biopic consacré à Johnny Cash auquel un musée spécifique est également consacré à proximité.
Nuit à Guest House Inn and Suites Nashville Music Valley***Sup
Jour 3 : Nashville / Memphis
361 km - 3h20 de route
En chemin vers Memphis , le long de la Highway 40, arrêtez-vous dans des petites villes marquées par de grandes stars de la musique. Bon Aqua abrite un autre musée dédié à Johnny Cash, Jackson rend hommage à l’enfant du pays, Carl Perkins, auteur de l’immortel Blue Suede Shoes , tandis que Brownsville consacre un tout petit musée à Tina Turner. Votre arrivée à Memphis par la très renommée Beale Street vous plonge dans l’univers du Rock’n’Roll et du Blues. Cette artère, attraction principale de la ville avec Graceland, regorge de restaurants et de bars et accueille régulièrement des concerts et des festivals dont le "Memphis in May", lui valant d’être reconnue officiellement comme le berceau du Blues.
Nuit à l'hôtel Comfort Inn Memphis Downtown***
Si Nashville est la Mecque de la country, Memphis est le berceau du rock’n’roll, de la soul et du rythm’n’blues. C’est ici, au Sun Studio que la country blanche fusionna avec le blues noir au milieu des années 50 pour donner naissance au Rockabilly , puis au rock’n’roll. Elvis Presley y écrivit les premières notes de sa légende en compagnie d’autres grands noms comme Jerry Lee Lewis ou Roy Orbison. Pour s’imprégner de l’ambiance Soul, c’est au Studio STAX que tout est né avec entre autres Otis Redding, Isaac Hayes et Tina Turner. Le soir, dénichez un vieux juke joint dans Midtown ou écumez Cooper Young , le quartier qui monte.
Nuit à l'hôtel Comfort Inn Memphis Downtown***
Jour 5 : Clarksdale / Vicksburg / Jackson MS
338 km - 3h de route
Direction la petite ville de Clarksdale, petit arrêt-photo au mythique Crossroads où se dressent deux guitares géantes et où, selon la légende, Robert Johnson vendit son âme au diable en échange du don musical. Prenez le temps de flâner dans cette jolie ville mythique et découvrez le Historic blues District pour découvrir un "Junk Joint " authentique : Le Ground Zero Blues Club !
Plus loin, à Indianola, ne manquez pas le B.B. King Museum & Delta Interpretive Center consacré à Riley B. King, considéré comme un vrai seigneur du blues. Arrivée à Vicksburg, visitez le Vicksburg National Military Park , constellé de mémoriaux, monuments, stèles, alignements de canons ou casemates rappelant le fameux siège de 1863, tournant de la Guerre de Sécession. Continuation sur Jackson, où vous passerez la nuit.
Nuit à l'hôtel Hilton Garden Inn Downtown Jackson ***Sup
Jour 6 : Vicksburg / Natchez
169 km - 1h50 de route
Ce matin, nous vous recommandons de visiter les deux superbes musées de Jackson sur l'Histoire du Mississippi et des droits civiques de l'Etat, très intéressant et intéractif. Poursuite de votre road trip vers le Sud direction Natchez. Le Grand Village rappelle qu’ici aussi les Indiens Natchez furent les premiers habitants. Fondée par les Français en 1716, la ville a fait fortune grâce au trafic fluvial et de la Natchez Trace. On y recense plus de 500 demeures historiques, dont les fastueuses Dunleith, Mommouth ou Longwood, l’une des plus fascinantes, autant par son architecture originale que par son histoire romanesque en diable.
Nuit à l'hôtel Vue***
Jour 7 : Natchez / Lafayette
237 km - 2h30 de route
Avant de rejoindre Lafayette, passez par Woodville, l’archétype du village sudiste où l’on trouve la plantation familiale de Jefferson Davis puis par Baton Rouge , capitale de la Louisiane dont certains quartiers sont bâtis sur des bluffs , des escarpements qui dominent la plaine alluviale du fleuve Mississippi. Arrivée à Lafayette, au cœur du pays cajun, où réside encore une forte influence francophone. Ayant réussi contre vents et marées à sauvegarder en partie leur culture, c’est dans la musique que les Cajuns expriment le mieux leurs traditions et leur philosophie dont "laisse le bon temps rouler" est la devise, chantées lors des fameuses soirées fais do-do , perdurant aujourd’hui dans le zydeco.
Nuit à l'hôtel Hilton Garden Inn Lafayette Cajundome***Sup
Jour 8 : Lafayette / La Nouvelle-Orléans
220 km - 2h10 de route
Passez par la route des plantations ou traversez le pays cajun pour rallier la ville la plus française des Etats-Unis, nichée au creux d’un vaste croissant du Mississippi. La Nouvelle-Orléans se découvre à pied, à travers les ruelles du Vieux Carré, le quartier créole. Avec son architecture tout en patio, plus hispanique que française, et la nomenclature des rues, vous remonterez le temps en vous plongeant dans l’ambiance des siècles passés. Au fil des rues, les balcons en fer forgé et les terrasses fleuries contrastent avec les échos du jazz sortant des multiples clubs beuglants de Bourbon Street ; une cohabitation qui fait de New Orleans l’une des cités les plus fascinantes des Etats-Unis.
3 Nuits à l'hôtel Maison Dupuy***
En savoir + sur votre hébergement
Maison Dupuy 3*sup
La Maison Dupuy est un hôtel de charme établi dans une maison historique typique de la ville, au coeur du quartier français de la Nouvelle Orléans et à quelques encablures de la rue Bourbon.
Les 200 chambres réparties sur 5 étages sont spacieuses, à la décoration classique et toutes équipées de : climatisation, TV à écran plat, connexion Wi-Fi gratuite, salle de bains (de marbre) avec sèche-cheveux, coffre-fort, fer et table à repasser.
Pour votre plaisir : piscine extérieure avec chaises longues, bain à remous, salle de fitness ouverte 24h/24, restaurant gastronomique avec une belle terrasse, bar.
Pour votre confort : assistance billetterie, coffre-fort à la réception, parking (avec suppl.
Jour 9 et 10 : La Nouvelle-Orléans
Au-delà du cimetière St Louis n°1, en lisière de Storyville, l’ancien quartier où vivait Louis Armstrong et où flotte un parfum entêtant de vaudou, explorez Treme, le quartier popularisé par une superbe série télé. Prenez ensuite le trolleybus (le fameux tramway adapté au cinéma avec Marlon Brando et Vivien Leigh) jusqu’au Garden District, plus provincial, plus sudiste et beaucoup moins touristique. Revenez par Magazine Street, jalonnée de boutiques originales et de restaurants "tendance" ou le quartier de Marigny avant la photo obligatoire devant Saint Louis, la jolie cathédrale blanche de Jackson Square . Le soir, jouez les prolongations du côté de Frenchman Street où l’on trouve de nombreux clubs et restaurants.
Jour 11 : La Nouvelle-Orléans / Paris ou province
Dernier jour de visite libre à La Nouvelle-Orléans. Remise de votre véhicule de location à l’aéroport puis embarquement pour votre vol retour. Dîner et nuit à bord.
Jour 12 : Paris ou province
Arrivée à Paris dans la matinée ou dans la ville de votre choix.
Le prix comprend :
Les vols internationaux aller/retour
Les taxes aéroport
Le logement base chambre double dans les hôtels de notre sélection (ou similaire)
Location de voiture en catégorie Compacte ( Nissan Versa ou similaire), en Formule Superfully incluant :kilométrage illimité, responsabilité civile, vol, collision, rachat de franchise en cas d’accident, dommages corporels, taxes et surcharges locales ,1 conducteur supplémentaire inclus)
Entrée pour la visite de Graceland
Entrée pour la visite du Sun Studio à Memphis
Le carnet de voyage
L'assistance conciergerie francophone sur place 7/7jrs
L’assurance assistance/rapatriement
Le prix ne comprend pas :
Les frais d’entrée aux Etats-Unis (ESTA)
Les repas et boissons
Les frais d’essence, de parking, de péage,l’option GPS
Les frais d'abandon du véhicule (à régler sur place 150$ + taxes)
Les visites, excursions et entrées mentionnées au programme
Les frais de services (sur certains hôtels)
Les extra et dépenses à caractère personnel
L’assurance annulation/bagages