Jour 1 : Paris ou province / Atlanta
Embarquement pour Atlanta , prise du véhicule de location à votre arrivée à l'aéroport. Grande métropole nord-américaine par excellence, Atlanta est surtout réputée pour abriter le siège de Coca Cola. Selon le temps dont vous disposez, visitez le musée de la firme ou préférez vous balader dans ses quartiers : Downtown qui abrite un grand centre commercial, Midtown où sont regroupés les gratte-ciel, Sweet Auburn, ancien fief de Martin Luher King et Little Five Points avec ses commerces alternatifs et bohèmes.
Nuit à l'hôtel Hotel Indigo Atlanta Downtown****
En savoir + sur votre hébergement
Hotel Indigo Atlanta Midtown 3*sup
Jour 2 : Atlanta / Great Smocky Mountains
315 Km - 3h50 de route
Après l’effervescence urbaine, place à la nature avec le Great Smoky Mountains National Park situé au cœur des Appalaches. Le parc national le plus visité des Etats-Unis abrite plus de 1350 km de sentiers, vous promettant de belles randonnées qui vous mèneront par exemple au Chimney Tops , offrant l’un des plus beaux points de vue du parc. De beaux paysages montagneux mais également une grande variété d’espèces animales dont des ours bruns et des élans, les grandes vedettes de ce paradis naturel.
Nuit à l'hôtel Edgewater and Conference Center***
Jour 3 : Great Smocky Mountains / Nashville
Route vers l’ouest par la Highway 40, l’une des routes mythiques des USA qui traverse pas moins de douze Etats pour une toute autre ambiance, celle de la musique country avec Nashville , capitale du Tennessee. Arrosée par le Cumberland, la ville regorge d’attractions historiques et culturelles entre son beau Capitole où un musée raconte d’histoire de l’Etat, son incroyable réplique du Parthénon et ses quartiers alternatifs regorgeant de boutiques de meubles ou fringues vintage comme le fameux "Two Old Hippies".
Nuit à l'hôtel GuestHouse International Inn & Suites - Nashville/Music Valley**
356 Km - 3h45 de route
Deuxième journée à Nashville pour retracer l’histoire de la country. Visite du Country Music Hall of Fame and Museum pour mieux comprendre les racines de cette musique 100% américaine et balade à Music Row, l’ancien quartier des maisons d’édition et des studios qui ont vu défiler des légendes comme Elvis Presley ou Johnny Cash. Le soir, il est très agréable de dîner dans le charmant village de Franklin, à env. 30 km au sud de Nashville.
Nuit à l'hôtel GuestHouse International Inn & Suites - Nashville/Music Valley**
Jour 5 : Nashville / Memphis
361 Km - 3h20 de route
Départ matinal pour prendre la route 40 en direction de Memphis . Sur le trajet, découverte des petites villes de Bon Aqua, Jackson et Brownsville comme un pèlerinage musical autour de Johnny Cash, Carl Perkins ou Tina Turner, avec comme point d’arrivée, Beale Street, la rue musicale de Memphis qui s’étale en surplomb de la rive orientale du Mississippi.
Nuit à l'hôtel Comfort Inn Memphis Downtown***
Profitez de cette journée entière à Memphis pour visiter le Rock’n’Soul Museum, face à la fabrique de guitares Gibson, qui raconte l’histoire de la musique américaine depuis les chants des esclaves jusqu’à la pop californienne. Puis faites un saut au Sun Studio où Elvis écrivit les premières notes de sa légende, suivit de Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Roy Orbison. Pour la soul, rendez-vous au studio STAX qui met à l’honneur d’autres grands noms comme Otis Redding, Isaac Hayes, Ike et Tina Turner. Dans un autre registre, le très émouvant National Civil Rights Museum abritant le Lorraine Motel où fut assassiné Martin Luther King, retrace toute la douloureuse histoire des Noirs en Amérique.
Nuit à l'hôtel Comfort Inn Memphis Downtown***
Jour 7 : Memphis / Clarksdale
129 Km - 1h25 de route
Avant de prendre la route pour Clarksdale, arrêtez-vous à la sortie de la ville pour visiter Graceland , où le "King" Elvis repose pour l’éternité. La visite du manoir permet de pénétrer dans l’intimité de la star planétaire avant de se recueillir au petit cimetière familial. Suivez ensuite la Highway 61, surnommée la "Route du Blues" en raison des 160 markers qui la jalonnent ; ces panneaux didactiques constituent un véritable parcours initiatique en plein air appelé la Mississippi Blues Trail . A votre arrivée à Clarksdale, cité très "roots" du Delta du Mississippi, vous croiserez le mythique Crossroads (croisement entre les routes 61 et 49) et ses deux guitares géantes.
Nuit à l'hôtel Rodeway Inn**
Jour 8 : Clarksdale / Vicksburg
232 Km - 2h25 de route
Reprise de la route par la Highway 61 où de belles découvertes vous attendent : le Grammy Museum de Cleveland qui rend hommage aux musiciens du Mississippi, le centre de Greenwood classé au National Register of Historic Places et lieu de tournage du film La couleur des sentiments , le Flood of 1927 Museum de Greenville qui raconte l’histoire des crues du fleuve. L’influence de ce-dernier est également superbement décrite au Lower Mississippi River Museum de Vicksburg .
Nuit à l'hôtel Best Western Vicksburg**
Jour 9 : Vicksburg / Natchez
116 Km - 1h20 de route
Après un passage au Vicksburg National Military Park, mémorial du fameux siège de 1863, tournant de la Guerre de Sécession, vous êtes de retour sur la Highway 61 qui suit au plus près le Mississippi. Non loin, perdus sur une petite route de campagne se dressent les vestiges de la plantation Windsor, la plus grande plantation antebellum du Mississippi. Peu après Port Gibson, village pittoresque si charmant qu’il fut épargné par le Général Grant, quittez la Route 61 pour emprunter la Natchez Trace Parkway , seule route classée parc national aux USA ; un chemin bucolique pour rejoindre Natchez via Emerald Mound, énorme tumulus indien en terre typique de la culture du Mississippi. Arrivée à Natchez, la plus authentique des villes sudistes avec ses 500 demeures historiques dont les fameuses Dunleith, Mommouth ou Longwood.
Nuit dans l'hôtel Magnolia Bluffs Casino hotel***
Jour 10 : Natchez / Lafayette
218 Km - 2h35 de route
Dès le matin, toujours via la Highway 61, route vers Woodville, la ville natale de Lester Young, le grand saxophoniste de jazz à qui Bertrand Tavernier dédia son "Autour de Minuit". A l’entrée de la Louisiane, St Francisville est une jolie bourgade aux belles propriétés antiques à l’ombre des arbres de Ferdinand Street et de Royal Street. Vous passerez Baton Rouge, la capitale de l’Etat avec son capitole art déco à la rare verticalité, pour pénétrer en pays Cajun et ses bayous, où les ex-Acadiens sont venus s’installer au XVIIIe siècle après le "Grand Dérangement". Offrez-vous une balade en bateau dans les bayous boueux plantés de cyprès enguirlandés de mousse et à l’ombre desquels sommeille une faune faussement placide dont l’alligator est le chef de file.
Nuit à l'hôtel Best western Plus Vermilion River Inn & Suites***
Jour 11 : Lafayette / La Nouvelle-Orléans
222 Km - 2h15 de route
Pour rallier la plus française des villes américaines, optez pour la route des plantations avec Oak Alley et Laura, ou préférez traverser le pays cajun par New Iberia, St Martinville, Houma ou Thibodaux.
Afin de mieux sentir le pouls de New Orleans sauvée des Anglais en 1814 par les ruffians du légendaire pirate Jean Laffitte, respirer son atmosphère à la fois patricienne et canaille, rien de mieux qu’une visite à pied des ruelles du Vieux Carré, le quartier créole. Avec son architecture tout en patio, ses balcons de fer forgé, ses terrasses fleuries, vous remonterez le temps en vous plongeant dans l’ambiance des siècles passés. Imaginez la bonne société donnant des bals, les jalousies entrebâillées, les ventilateurs brassant l’air lourd et moite, le trottinement des chevaux tirant les calèches sur les pavés et les échos du jazz le long de Bourbon Street.
Nuit à l'hôtel Maison Dupuy***
En savoir + sur votre hébergement
Maison Dupuy 3*sup
La Maison Dupuy est un hôtel de charme établi dans une maison historique typique de la ville, au coeur du quartier français de la Nouvelle Orléans et à quelques encablures de la rue Bourbon.
Les 200 chambres réparties sur 5 étages sont spacieuses, à la décoration classique et toutes équipées de : climatisation, TV à écran plat, connexion Wi-Fi gratuite, salle de bains (de marbre) avec sèche-cheveux, coffre-fort, fer et table à repasser.
Pour votre plaisir : piscine extérieure avec chaises longues, bain à remous, salle de fitness ouverte 24h/24, restaurant gastronomique avec une belle terrasse, bar.
Pour votre confort : assistance billetterie, coffre-fort à la réception, parking (avec suppl.
Jour 12 : La Nouvelle-Orléans
De bon matin, prenez le trolleybus jusqu’au Garden District, beaucoup moins touristique puis revenez par Magazine Street pour atteindre la cathédrale de Jackson Square. Les masques grotesques des chariots de carnaval de Mardi Gras World ou le D-Day Museum entièrement dédié à la gloire du G.I. seront d’autres options.
Une croisière en bateau à roue, un dîner stylé ou jazz seront vos occupations en fin de journée. Puis jouez les prolongations du côté de Frenchman Street où l’on trouve des clubs plus actuels et pléthore de restaurants avant de conclure au petit matin par une autre tradition locale, en traînant les coudes sur la toile cirée poisseuse de sucre des tables du Café du Monde , celle du café au lait et des beignets.
Nuit à l'hôtel Maison Dupuy***
Jour 13 : La Nouvelle-Orléans / Paris ou province
Dernier jour de visite libre à La Nouvelle-Orléans. Remise de votre véhicule de location à l’aéroport puis embarquement pour votre vol retour. Dîner et nuit à bord.
Jour 14 : Paris ou province
Arrivée à Paris dans la matinée ou dans la ville de votre choix.
Le prix comprend :
Les vols internationaux aller/retour
Les taxes aéroport
Le logement base chambre double dans les hôtels de notre sélection (ou similaire)
Location de voiture en catégorie Compacte ( Nissan Versa ou similaire), en Formule Superfully incluant :kilométrage illimité, responsabilité civile, vol, collision, rachat de franchise en cas d’accident, dommages corporels, taxes et surcharges locales ,1 conducteur supplémentaire inclus)
Le carnet de voyage
L'assistance conciergerie francophone sur place 7/7jrs
L’assurance assistance/rapatriement
Le prix ne comprend pas :
Les frais d’entrée aux Etats-Unis (ESTA)
Les repas et boissons
Les frais d’essence, de parking, de péage,l’option GPS
Les frais d'abandon du véhicule (à régler sur place 150$+ taxes)
Les visites, excursions et entrées dans les parcs mentionnées au programme
Les frais de services (sur certains hôtels)
Les extra et dépenses à caractère personnel
L’assurance annulation/bagages