Choisissez la catégorie de votre hébergement :
Jour 1 : Paris / San José
Envol à destination de San José. A l'arrivée de votre vol, accueil francophone par téléphone et transfert privé à votre hôtel. Installation à votre hôtel.
Nuit à San José à l'hôtel Colonial *** (ou similaire)
Petit déjeuner. Partez à la découverte de San José, ville d'altitude située au coeur d'une vaste vallée entre les volcans Poás et Irazú. San José, latine, chaleureuse et colorée, mêle des édifices de son passé colonial avec d'autres plus contemporains. On vous recommande le théâtre, réplique de l’opéra de Paris et les musée de l'or, de jade, le musée national, le musée d'art contemporain… Sans oublier bien sûr d´autres incontournables tels que le parc métropolitain la Sabana (le poumon de la capitale)...
N'oubliez pas de vous émerveiller de l'architecture élégante aux touches françaises du quartier Barrio Amón où il fait bon flâner, vous rendre au Mercado Central, marché aux couleurs et saveurs locales pour vous immerger dans la vie traditionnelle Costaricienne.
Nuit à San José à l'hôtel Colonial *** (ou similaire)
Jour 3 : San José / Turrialba
Petit déjeuner. Livraison de votre 4X4 de location à l'hôtel. Route vers le sud et la vallée centrale. Vous pourrez faire un petit détour et visiter le parc national du volcan Irazu, toujours en activité. Par temps clair, on bénéficie d'un point de vue remarquable sur la côte caraïbe et la côte pacifique : très impressionnant ! Sur la route, traversée de Cartago, l'ancienne capitale et le centre religieux du pays. Continuation vers Turrialba, riche zone de culture sur des terres volcanique. Sur la route, vous pourrez aussi visiter les jardins Lankester à Paraiso, un serpentarium ou même faire une balade à cheval.
Nuit à Turrialba au Turrialtico Lodge **** (ou similaire)
Petit déjeuner. Journée dans la vallée du volcan Turrialba. A vous de choisir comment profiter de votre journée : randonnées à pied ou à cheval, rafting, canyoning, VTT dans le parc botanique CATIE, visite du site archéologique précolombien de Guayabo, dont les vestiges datant de 1400 av JC sont engloutis sous la forêt tropicale (fermé le lundi), ou encore visite guidée des plantations de macadamia, de café ou d'orchidées organisée par l' Hacienda Tayutic.
Nuit à Turrialba au Turrialtico Lodge **** (ou similaire)
Jour 5 : Turrialba / Cahuita (Côte Caraibe)
Petit déjeuner. Route vers la côte caraïbe, en traversant les parcs nationaux Braulio Carillo et d' Amistad. Le parc Braulio Carillo, aussi nommé "ascenceur vert", propose en effet une traversée de la canopée en téléphérique : moment exceptionnel à travers la végétation tropicale millénaire et les espèces d'oiseaux multicolores, dont le fameux quetzal. Puis arrivée sur la côte caraïbe dans la province de Limón, région à la culture et à la gastronomie bien particulière liées à l’héritage créole, africain et amérindien.
Une atmosphère sans pareil de la culture afro-caribéenne règne dans les villages de Cahuita, Puerto Viejo ou de Manzanillo. Arrivée à Cahuita et installation à votre hôtel.
Nuit à Cahuita à la chambre d'hôte la Rana de cahuita (ou similaire)
Petit déjeuner. Aujourd'hui partez à la découvert de la côte caraîbe, sa gastronomie, sa culture, ses plages atypiques, sa faune et ses villages en bord de mer. On vous conseille de visiter le parc de Cahuita qui abrite entre autres un récif corallien, des singes hurleurs, des paresseux et des iguanes - faire une halte à Puerto Viejo - vous détendre sur une des superbes plages de la côte. Cette côte regorge de spots de surf, de plongée sous-marine, de pêche et d'observation de la faune aquatique, de zones coralliennes et de plages de sable noir ou blanc, bordées de jungle. On ne peut que tomber sous le charme de cette région créole. Ici, les habitants sont d’origine chinoise ou bien issus d’une vague d’immigration d’afro-jamaïcains qui parlent un créole anglais mêlé d’espagnol.
Nuit à Cahuita à la chambre d'hôte la Rana de cahuita (ou similaire)
Jour 7 : Cahuita / Saraquipi
Petit déjeuner. Route vers Saraquipi dans la plaine nord. Traversée de la province de Limon qui offre des paysages contrastés entre marais, vastes forêts et immenses bananeraies. Cette région des plaines du nord du Costa Rica est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et pour la découverte du monde costaricien rural.
Fameux pour sa destination éco touristique, c´est un endroit parfait pour se reposer et effectuer des activités en pleine nature telles que la visite du parc Braulio Carillo, des promenades à cheval, du rappel, du rafting , promenade en bateau sur la rivière Sarapiqui vers le Nicaragua pour y observer la faune, visite de la réserve privée de Tirimbina et son pont de singe long de 250 mètres.
Installation et nuit à Saraquipi à l'hôtel La Quinta Sarapiqui Lodge *** (ou similaire).
Jour 8 : Saraquipi / Boca Tapada
Petit déjeuner. Cap vers le nord, à travers les immenses plantations d'ananas. Arrivée dans la région de Boca Tapada. Le refuge Maquenque, peu connu des touristes internationaux, abrite 60% des oiseaux du pays. On y observe assez facilement des aras colorés, des perroquets, des éperviers, mais aussi des surprenantes petites grenouilles. Courte traversée du Rio Carlos sur un bateau avant d'arriver à votre lodge.
Possibilité d'effectuer une marche nocturne (en option avec supplément).
Nuit à Pedacito del Cielo (ou similaire)
Possibilité de partir très tôt avant le petit déjeuner pour un tour guidée d'observation des oiseaux. Petit déjeuner. Dans la journée, vous pourrez embarquer sur un bateau et partir en excursion au Nicaragua pour visiter la forteresse El Castillo, ou bien rester au Costa Rica et faire une randonnée à pied ou à cheval, prendre un kayak et naviguer sur les lagunes... L’univers reposant et naturel de la région conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus.
Nuit à Pedacito del Cielo (ou similaire)
Jour 10 : Boca Tapada / Arenal
Petit déjeuner. Route vers la région du volcan Arenal. Emergeant des collines verdoyantes et de son magnifique lac, il crache sans relache lave et fumées. C'est l'un des sites les plus spectaculaires du pays. On ne peut pas atteindre ses sommets pour des raisons évidentes de sécurité, mais de nombreux points de vue sont accessibles, parmi lesquels des sources d'eau chaude, plus ou moins bien aménagées mais toujours payantes. La nuit, le spectacle du volcan avec ses trainées de laves rouges se détachant de l'obscurité est à couper le souffle.
Installation et nuit à Arenal à l'hôtel Catarata Ecolodge (ou similaire)
Petit déjeuner. Journée autour du volcan. Arenal est le point de départ de nombreuses activités : piscines naturelles, eaux chaudes du volcan, excursions sur chemin de lave, observation de la canopée à partir de ponts suspendus, visite des jardins de l'Eco Centro Danaus, ou bien séance détente au SPA. Détente, découverte sans oublier toute une gamme d’activités sportives.
Nuit à Arenal à l'hôtel Catarata Ecolodge (ou similaire)
Jour 12 : Arenal / Tenorio
Petit déjeuner. Route vers le nord puis pistes pour rejoindre le petit village de Bijagua situé entre le volcan Tenorio et le volcan Miravalles. Possibilité de promenade dans le parc national du Volcan Tenorio, une balade à pied dans la forêt primaire et secondaire pour rejoindre Rio Celeste. Issu de l'activité volcanique, une couleur bleu irréelle donne un cachet particulier à ce site.
Installation et nuit à Tenorio au Celeste mountain Lodge *** (ou similaire)
Jour 13 : Tenorio / Rincon de la Vieja
Petit déjeuner. Plusieurs sentiers aménagés permettent de visiter le parc national et de découvrir ses écosystèmes particulièrement variés grâce aux influences climatiques des caraïbes et du Pacifique. Déjeuner pique-nique dans le parc ou au lodge. Route vers la région de Guanacaste. Le paysage change radicalement et laisse place à la pampa et à la savane, l'ambiance devient cow-boy et rancheros. Possibilité de faire un petit détour pour monter sur un bateau dans le parc de Palo Verde et observer les oiseaux et les crocodiles. La route finit par une piste vers Rincon de la Vieja.
Installation et nuit à Rincon de la Vieja à l'hôtel Cañon de la Vieja Lodge*** (ou similaire)
Jour 14 : Rincon de la Vieja
Petit déjeuner. Journée à la découverte de la superbe et surprenante forêt avec ses arbres centenaires, ses fumerolles bouillonnantes, ses orchidées et ses petites mares cranchant de la boue. La visite du parc national est un incontournable pour ceux qui se rendent dans la région. De nombreuses activités des balades à cheval le long des bas flancs du volcan, la traversée de la canopée et des canyons en harnais ou rafting ou bains de boue volcanique sont également possibles. ***Attention ce parc est fermé le lundi***
Nuit à Rincon de la Vieja à l'hôtel Cañon de la Vieja Lodge*** (ou similaire)
Jour 15 : Rincon de la Vieja / Baie de Samara
Petit déjeuner. Route vers le Guanacaste et les plages du Pacifique. Situé au nord-ouest du Costa Rica, bordé par le Nicaragua, l’Océan Pacifique et la cordillère volcanique, le Guanacaste possède un climat sec et ensoleillé ainsi que de nombreux attraits : des petites stations balnéaires agréables aux côtes sauvages, sans oublier ses parcs nationaux et son arrière-pays atypique. De nombreuses activités nautiques et sportives sont proposées sur ses plages, parfaites pour un séjour de détente plus ou moins actifs selon les goûts et les humeurs
Installation et nuit dans la baie de Samara à l'hôtel Giada*** (ou similaire)
Jour 16 : Baie de Samara (plages du Pacifique)
Petit déjeuner. Journée détente sur la plage. Offrez-vous une excurion en Kayak pour aller rejoindre l'Isla Chora en face de samara. Explorez les fonds marins en snorkeling et détendez-vous sur une plage immaculée.
Nuit dans la baie de Samara à l'hôtel Giada*** (ou similaire)
Jour 17 : Plages du Pacifique / Tárcoles
Petit déjeuner. Route vers le Sud et la baie de Nicoya. Sur la route, possibilité de faire un détour pour visiter la réserve Curi-cancha et de tenter d'y observer des capucins. Continuation vers le sud en passant par le parc national de Carara, recouvrant une large bande de forêt qui descend vers la mer sur les versants de la cordillère centrale.
Installation et nuit à tarcoles à l'hôtel Villa Lapas *** (ou similaire)
Jour 18 : Tárcoles / Costa Ballena
Petit déjeuner. Nous vous conseillons la balade en bateau sur la rivière Tarcoles à la rencontre des crocodiles et de l'impressionante variété d'oiseaux, ou la visite à pied du parc de Carara. Possibilité de visiter la coopérative des pêcheurs de Tarcoles et ainsi d'approcher la population locale. Ensuite, route vers le sud et la région de Manuel Antonio. Le pacifique sud est la région la plus sauvage du Costa Rica. Ici les montagnes couvertes de jungles se jettent dans l’océan Pacifique, laissant la côte parsemée d’une multitude de plages. Les montagnes abritent quelques villages de pionniers et des populations indigènes. Entre plages sauvages, exploration et expérience culturelle, une vaste région à découvrir.
Installation et nuit sur la Costa Ballena au Yabá Chiguí Lodge (ou similaire)
Petit déjeuner. Dans cette région, Baleines, dauphins et tortues vivent ici en harmonie. Vous pourrez faire une balade en mer pour les approcher.
De la plage de Dominical, en passant par le parc national Marino Ballena, les villages des indigènes Boruca ou les communautés agricoles de Biolley et jusqu'à la Péninsule d'Osa dont le parc national préservé possède l'une des plus haute biodiversité au monde ; aller vers le sud c 'est faire un voyage dans le voyage.
On vous recommande vivement une visite guidée dans l'immense parc de Corcovado.
Nuit sur la Costa Ballena au Yabá Chiguí Lodge (ou similaire)
Jour 20 : Costa Ballena / Vallée de Dota
Petit déjeuner. Départ pour la haute forêt d'altitude de Dota. C'est le royaume du légendaire quetzal resplendissant et d'une multitude d'autres oiseaux, qui vivent en harmonie dans une végétation exubérante de mousses et de fougères. Possibilité de faire une randonnée jusqu'à la cascade, ou de pêcher la truite.
Installation et nuit dans la vallée de la Dota à l'hôtel Mirador de los Quetzales (ou similaire)
Jour 21 : Vallée de Dota / San José / Paris
Petit déjeuner. Retour vers l'aéroport de San José par la route qui longe la ville de Cartago pour votre vol retour. Comptez 2h30/3h de route pour être à l'aise. Restitution du véhicule et vol retour vers la France.
***Possibilité d'ajouter une nuit à San José si vol retour très tôt le matin.***
Le prix comprend :
Les vols internationaux aller/retour
Les taxes aéroport
Le transfert aéroport / hôtel
La location du véhicule 4x4 du 3ème au 21 ème jour (kilométrage illimité, climatisation, 2ème conducteur et assurance minimum obligatoire inclus)
L'hébergement base chambre double dans les hôtels mentionnés (ou similaires)
Les petits déjeuners
Un carnet de route complet
L'assurance assistance/rapatriement
Le prix ne comprend pas :
Les assurances supplémentaires du véhicule, l'option GPS
Les droits d'entrée aux parcs nationaux, les différentes activités suggérées dans l'itinéraire
Les repas non mentionnés
Les suppléments Noël et Semaine Sainte (avril)
Les boissons, pourboires, extra et dépenses à caractère personnel
L'assurance annulation