Découvrir le Yosemite National Park
Voilà peut être le plus riche et le plus dense des parcs nationaux américains, l’un des plus anciens aussi. Situé au cœur de la Sierra Nevada, ouvert toute l'année, Yosemite National Park s’étend sur 3079 km². Chaque saison incarne un parc différent tant ses facettes sont innombrables. C’est l’un des rares parcs de haute montagne avec une vallée glaciaire encadrée de hautes falaises parsemées de lacs et de cascades. Parmi ces dernières, Yosemite Falls, qui fait la réputation du parc avec une chute de 740 m de hauteur, ou la romantique Bridalveil Fall, qui se déploie comme un voile de mariée, sont spécialement vertigineuses à l’époque de la fonte des neiges et des glaciers.
Yosemite, étape primordiale lors d'un autotour ouest Usa
Le parc regorge de trésors à voir absolument durant votre voyage à Yosemite. Notamment son point culminant, le Mont Lyel, situé au Sud-est, à près de 4000 m. D’autres sommets dépassent les 3500 m, tel le Mont Clark (3780 m). L’un des points de vue marquants sur la vallée de Yosemite est Glacier Point, dominant d’une falaise de plus de 900 m de haut. Des Séquoias géants vous rappelleront le parc du même nom dans Mariposa Grove ou à Crane Flat. Parmi eux, Séquoia Grizzly, est âgé de 2720 ans.
Comment entrer dans Yosemite ?
4 voies vous sont proposées pour arriver à Yosemite lors de votre autotour :
- en empruntant East Gateway en provenance de Mammoth Lakes, l'entrée se fait par le Tioga Pass, un col de haute altitude. Attention, ce passage est fermé de novembre à mi-mai environ. Au tout début du parc, vous pourrez admirer Mono Lake, lac salé comme un océan.
- via la North Gateway, la plus proche des forêts de séquoias. Au retour, elle peut également servir de route vers San Francisco.
- en passant par West Gateway. Cet accès vous permet une halte au California State Mining & Mineral Museum et la découverte des ranches de la petite ville de Mariposa.
- South Gateway est l’entrée la plus utilisée. Vous pourrez vous arrêter au Yosemite Mountain Sugar Pine railroad, un petit train à vapeur. Vous pourrez aussi profiter d'un hébergement au bord du Bass Lake.
Les activités disponibles dans le parc
Au programme pendant cette étape de votre autotour : randonnées pédestres ou à vélo, canyoning, pêche, escalade, trekking...
Conseils Sensations du Monde : tout d'abord, bien quantifier l’étape précédant Yosemite. Choisir ensuite entre un hébergement dans le parc national de Yosemite ou à l’une des ses portes (Mariposa, Oakhurst) voire un peu plus loin (Fresno, Modesto). Prendre enfin en considération les routes sinueuses assez fréquentées en été. Prévoyez donc large au niveau du temps de déplacement. Le parc National de Yosemite est l’une des attractions majeures de Californie, les activités y sont parmi les plus appréciables. Découvrez vite tous nos autotours aux Etats-Unis incluant Yosemite et sa région.