Bryce Canyon National Park est situé dans le Sud de l'Utah. Il reste l’un des parcs les plus populaires lors d'un autotour dans l’Ouest des USA. Sa superficie, 145 km² sur 30 km de long, est relativement modeste. Elle permet de découvrir pleinement ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de plusieurs millions d'années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides.
Un spectacle naturel d'une grande beauté
Bryce Canyon présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux "hoodoos", les fameuses cheminées ocre, produits par l'érosion du plateau de Paunsaugunt. De ce fait, le parc présente des visages bien différents selon les saisons. Grâce à son altitude (entre 2000 et 2778 m) et sa géologie, le parc devient un spectacle féérique sous les premières neiges. La formation géologique de Bryce Canyon est récente. Le retrait de la mer intérieure peu profonde laisse place à des plaines traversées par des rivières et parsemées de lacs qui amènent de nouveaux dépôts. Ces derniers sont à l'origine de la création de nombreuses formations géologiques dont la plus marquante est le grand amphithéâtre. L’important dénivelé du parc est parsemé de différents types de pinèdes. La faune du Bryce Canyon National Park abrite des espèces telles que le chien de prairie, le lynx, l’ours noir ou le condor de Californie.
Conseils Sensations du Monde pour votre autotour :
Lors de votre voyage à Bryce Canyon nous vous conseillons une journée de visite avec un hébergement à l’entrée du parc. Prévoyez des arrêts à Sunrise, Sunset, Bryce Point et une randonnée dans l’Amphithéâtre pour photographier de plus près les cheminées. Des sentiers balisés permettent de nombreuses randonnées pédestres ou à cheval dans le canyon. Bryce Canyon est inclus dans de nombreux des autotours Sensations du monde à la découverte de l'Ouest Américain.