Le peuple « Damara », formant la majorité de la population du pays, a donné son nom à cette région. Le Damaraland est une région à ne pas manquer lors d’un voyage en Namibie et pour ceux souhaitant voyager hors des circuits classiques. Un voyage Damaraland vous fera découvrir une région regorgeant de curiosités incroyables aussi bien géologiques qu’historiques et culturelles.
Après une zone de transition vallonnée, on distingue de nombreux massifs montagneux dont le plus haut du pays culmine à 2573 m : il s'agit du Königstein dans le massif du Brandberg.
La Burnt Mountain avec sa coulée de lave solidifiée fait partie d'une chaîne volcanique de 12 km semblant avoir été dévastée. A proximité, Organ Pipe : une muraille longue de 100 m et haute de 4 m, est constituée de basaltes cylindriques ressemblant à des tuyaux d’orgues ; ce qui fait l’originalité du lieu.
Si l’est un massif particulier c’est bien celui du Spitzkoppe. Situé à environ 180 km au nord-est de Swakopmund dans le désert de Namib, il est d'origine volcanique et domine les plaines du sud avec ses 1.728 m. Avec son profil imposant et ses teintes orangées, il dévoile un spectacle magnifique au lever et coucher du soleil. A ne pas manquer au cours de votre voyage Damaraland!
L'autre particularité de la région est d'être l'une des plus riches en peintures rupestres. Le massif du « Brandberg », avec son refuge de Maack , (abri rocheux à 15 km au nord d'Uis) est le principal sanctuaire de peintures rupestres dont parmi elles, la fameuse fresque de la « Dame blanche ». D'autres galeries telle celle du ravin de Numas ou encore les gravures de Twyfelfontein permettent de se projeter des millénaires en arrière de notre ère.
Parmi les autres attraits de la région du Damaraland, on retrouve à 40 km à l'ouest de Khorixas, la Petrified Forest. Merveille géologique avec ses troncs de conifères, de 30 m de long et 6 m de circonférence, fossilisés dans le grès et dont l'âge est estimé à environ 260 millions d'années.
De l’autre côté, à 75 km à l'est de Khorixas, Vingerklip est un curieux rocher calcaire de 35 m de haut émergeant au pied d’une grotte, façonné par l’érosion et s’érigeant comme un doigt tendu vers le ciel.
Enfin au nord-ouest du Damaraland, l'oasis de Palmwag avec ses palmiers est un point de départ idéal lors d’un safari Namibie pour explorer les paysages grandioses des environs et notamment les éléphants du désert et les fameux rhinocéros noirs.