Capitale administrative du pays, située à 50 km au nord de Johannesbourg, elle fut le coeur de la communauté « Boer ». Cette proximité est par ailleurs un réel atout pour tout voulant éviter Johannesbourg. En effet cette dernière est assez sulfureuse, et loger à Pretoria pourrait s'avérer plus apaisant, et un meilleur choix pour s'arrêter après une longue journée de visite.
Elle demeure une agréable cité aux nombreux espaces verts, à l'architecture raffinée alliant modernité et anciennes maisons victoriennes. Elle offre une surprenante tranquilité, semblable à une petite ville de province. Elle est un point vraiment intéressant pour un arrêt lors d'un voyage Afrique du Sud.
Ses jacarandas, élégants arbres bordant de grande allées, en font une ville particulièrement fleurie au printemps (octobre/novembre), et lui donnent cette fameuse couleur mauve caractéristique embélissant toute la ville. Ce sont des centaines de milliers d'arbres qui s'y trouvent, la ville s'en trouve donc transformé et voit littérallement la vie en mauve. C'est une période vraiment conseillé pour la visiter afin d'admirer le spectacle si particulier qu'offre la nature.
Il existe de nombreux points à visiter pour profiter de Pretoria lors de votre sejour :
Aussi dans les environs de Pretoria et Johannesbourg :